1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

Est-il préférable de consommer les oranges entières ou pressées ?

Est-il préférable de consommer les oranges entières ou pressées, voire les deux ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il préférable de consommer les oranges entières ou pressées ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, et avec Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition :

"Il y a plusieurs réponses. Sur un plan comportement alimentaire, sur un plan régulation du poids et régulation de l'insuline, le diabète par exemple, il vaut mieux manger des aliments. Quand on boit un aliment, quand on boit un jus de fruit, l'assimilation est plus rapide. On aura donc un pic de glycémie, de sucre, plus rapide dans le sang et de ce fait, l'organisme fabrique de l'insuline ce qui n'est pas très bon quand il y en a trop pour l'organisme, et on sera rassasié moins longtemps.

"Le rôle de l'estomac est de broyer l'aliment et de rendre le bol alimentaire liquide. Ensuite, l'estomac se vide et à ce moment-là, on digère. Cela dure plusieurs heures. Si on boit un jus de fruit, l'estomac n'a plus de rôle à tenir et de ce fait, il se vide très vite, on a une assimilation très rapide avec des à-coups moins favorables notamment en cas de surpoids ou de diabète. Il vaut donc mieux laisser l'estomac faire le presse-agrumes que de boire du jus."

"Sur le plan vitaminique, boire un jus ou manger un fruit est équivalent. Ce choix est vraiment une histoire d'index glycémique, de satiété. On peut boire du jus du fruit toute la journée alors que manger une orange jouera un rôle plus important sur la satiété. Pour les fibres, manger le fruit sera aussi plus intéressant…"

Sponsorisé par Ligatus