1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Quels sont les risques liés à la consommation de cola chez l'enfant ?

Dans mon entourage, on donne des biberons de cola à des enfants de 2 ans et moins. Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Rédigé le

Quels sont les risques liés à la consommation de cola chez l'enfant ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste :

"Donner des biberons de cola à des enfants entraîne de nombreuses conséquences. Que ce soit des boissons gazeuses sucrées, avec édulcorants ou plus ou moins de sucre, les effets sur la santé sont absolument ravageurs. Cela a largement été démontré. Cela augmente l'obésité, le risque de diabète y compris avec les produits light.

"Concernant les produits light, cela modifie le comportement par rapport au sucre, ça entretient la relation au sucre et on s'est rendu compte que la consommation chronique des produits light avait tendance à absorber plus le sucre que l'on consomme. Cette consommation de cola au plus jeune âge a aussi une influence sur la santé bucco-dentaire, sur la santé rénale, sur l'ostéoporose

"Pour les enfants, si on leur donne trop de jus (cola, boissons gazeuses, jus de fruits…), cela se fait souvent au détriment du lait qui est un aliment nutritif important pour leur croissance. On sait par ailleurs que le cola peut avoir des vertus et des propriétés digestives, mais au coup par coup, pas tous les jours et après avoir pris l'avis du médecin car une diarrhée aiguë chez un enfant n'est jamais complètement neutre."

Sponsorisé par Ligatus