Comment faire une crème caramel maison ?

Pour une majorité de Français, "confiné" a rimé avec "sédentarité". Mais pas question de culpabiliser. Raphaël Haumont nous propose sa délicieuse crème caramel maison. 

Raphaël Haumont
Rédigé le , mis à jour le


Baisse de l’activité physique, placards et frigo à disposition, apéros en ligne, plus de temps pour grignoter et pour cuisiner de bons plats mijotés, les excuses sont nombreuses...  

Si en grimpant sur votre balance ce matin vous avez remarqué que l’aiguille s’était quelque peu emballée, pas d’inquiétude vous n’êtes pas seul. Depuis le début du confinement, les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos. C’est ce que révèle une étude de l’IFOP pour Darwin Nutrition.  

Pourtant aujourd'hui encore Raphaël ne résiste pas à la tentation de vous proposer un délicieux dessert...

  • 1/2 litre de lait.
  • Quelques épices au choix (canelle, cardamone, vanille...).
  • 50g de sucre complet, sucre blanc par défaut.
  • 30g de fécule de maïs.

1 - Dans un pot, mélanger la fécule de maïs. La diluer dans un peu de lait pour obtenir une pâte qui servira plus tard dans le lait. Réserver.
2 - Dans une casserole, verser le sucre, inutile de mettre de l'eau pour démarrer. Quand le caramel est prêt,verser le lait en une seule fois. Faire attention aux projections.
Mettre des épices et faire chauffer doucement pour faire fondre la croûte de caramel.
3 - Après 5 minutes, retirer les épices. Dans le lait encore tiède, incorporer le mélange fécule de maïs et lait froid.
4 - Lorsque cela bout, baisser le feu et laisser cuire 30 secondes en mélangeant régulièrement pour ne pas que cela attache. 
5 - Mettre cette préparation dans un récipient et laisser refroidir au réfrigérateur pour faire prendre cette préparation.
6 - Mixer cette préparation pour avoir une texture onctueuse et  gourmande.

C'est une crème dessert facile à faire, simple et économique, alors à vous de tenter !