Ch@t : Les compléments alimentaires

Ch@t du 4 décembre 2009 Avec les réponses des docteurs Serge Hercberg, Laurent Chevallier, nutritionniste et Dominique Rueff, médecin généraliste.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Serge Hercberg, nutritionniste

L'effet bénéfique n'est pas démontré et les effets indésirables d'une prise continue ne sont pas connus

Oui dans le cadre de la DMLA, ces antioxydants prescrits par votre médecin ont de l'intérêt.

La recommandation est 5 fruits ou légumes (et non pas 5 de chaque). Vous pouvez panacher selon vos goûts. Mais plus vous diversifiez, mieux cela est !

L'intérêt n'est pas démontré et les effets à long terme mal connus. Les scientifiques émettent beaucoup de réserves sur les produits, notamment les boissons contenant de la taurine.

La meilleure vitamine C est celle que vous trouverez directement dans les aliments car ils sont dans une matrice plus intéressante que toutes les formes utilisées dans des compléments ; et dans l'aliment, notamment les fruits et légumes, la vitamine C est associées à beaucoup d'autres nutriments et substances utiles (polyphénols, fibres,...).

L'intérêt de la vitamine D est essentiellement par rapport à la minéralisation osseuse. L'effet par rapport à l'immunité ne se voit que dans les carences majeures (rachitisme,...), donc peu d'effet attendu en population générale vis-à-vis des virus. Mais pour les os, c'est déjà très important.

Tous ces produits n'ont pas la moindre efficacité démontrée. Il s'agit de pur marketing.

Il reste toujours des vitamines dans les fruits et légumes, mais la conservation sera d'autant meilleure que les fruits et légumes sont conservés à l'abri de la lumière et au frais.

L'efficacité de ces cures n'est absolument pas démontrée !

Hélas non ! Seule l'alimentation adaptée et l'activité physique sont des moyens de perdre du poids (si cela est nécessaire). Les compléments peuvent en cas de régimes restrictifs importants être prescrits par un médecin pour éviter des déficiences vitaminiques et minérales, mais cela ne contribue pas à la perte de poids.

Chère future confrère, je vous conseille une alimentation équilibrée et qui vous fait plaisir, de l'activité physique dans la vie quotidienne (pour des conseils pratiques, regardez le site de l'INPES : mangerbouger.fr), et une bonne hygiène de vie en alternant travail et sorties !

Non, nous n'avons pas de démonstrations scientifiques de l'efficacité de la DHEA (très peu d'études d'intervention testant par rapport à un placebo l'intérêt de la DHEA) et les résultats des rares études sont peu nets...

La meilleure vitamine C est celle contenue naturellement dans les aliments : son absorption et son efficacité sont maximales et il n'y a pas de risque d'en consommer en excès !

Attention ce sont deux choses différentes, la créatine présente dans certains compléments est un dérivé de certains acides aminés ; la créatinine mesurée dans le sang est un indicateur de la fonction rénale. Pour la créatine, chez le sportif, il n'y a aucune démonstration scientifique de son efficacité.

A rien du tout ; ces doses sont très importantes et certains travaux scientifiques suggèrent que des fortes doses de vitamine C et de toutes les vitamines anti-oxydantes, au long cours (hors indications médicales très spécifiques) pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

Aucun intérêt démontré en automédication. Et dans tous les cas, à ne pas prendre au long cours.

Là encore ces produits, vendus chers, n'ont pas démontré d'efficacité sur la mémoire. Il vaut mieux la faire travailler, avoir des activités intellectuelles et sociales. Ce sera plus efficace.

Certaines grandes études faites sur de larges populations suggèrent que la prise régulière quotidienne de bêta-carotène (notamment à doses fortes) est associée à une augmentation du risque de cancer de la peau, et chez le fumeur, de cancer du poumon. Donc ne pas prendre au long cours et éviter les fortes doses.

Aucune démonstration scientifique de l'intérêt.

Pas directement et donc pas nécessaire de se précipiter sur des compléments alimentaires. Par contre avec des fruits et légumes, et une bonne hygiène de vie (tout en se faisant plaisir), on a plus de chance d'être le plus performant.

Si vous avez une cholestérolémie et des triglycérides élevés, votre médecin peut vous donner des conseils alimentaires pour rééquilibrer votre alimentation et décidera ensuite s'il doit vous prescrire un traitement adapté.

Il s'agit d'un problème médical dont il faut parler avec votre médecin et votre ophtalmologiste pour qu'il vous prescrive les traitements les mieux adaptés.

Ces produits n'ont strictement aucun intérêt reconnu. Le PNNS fait des recommandations sur l'alimentation et l'activité physique et ne recommandent nullement ces produits ou d'autres compléments alimentaires.

Oui, il existe de nombreux travaux scientifiques, notamment aux USA ou la prise de compléments est plus répandue. Ces travaux n'ont pas démontré d'intérêt particulier pour les vitamines et oligo-éléments (en automédication) et certaines de ces études ont même montré une légère surmortalité chez les consommateurs au long cours de vitamine E et d'autres vitamines anti-oxydantes (publication dans le JAMA). D'où la réserve des scientifiques travaillant dans ce domaine (en dehors d'indications médicales particulières, comme la DMLA, la prise de folates chez une femme ayant un désir de grossesse pour diminuer le risque de malformations congénitales ou la prise de vitamine D chez l'enfant, l'adolescent ou le sujet âgé,... par exemple ou dans ces cas une prescription est justifiée.

Une grande étude appelée NutriNet-Santé est en cours pour étudier les relations entre l'alimentation, l'activité physique et la santé. Elle repose sur le recrutement prévu dans les 5 ans a venir de 500 000 volontaires. Plus de 100 000 personnes y participent déjà. Si vous souhaitez y participer, connectez vous sur etude-nutrinet-sante.fr. Il s'agit d'une étude publique conduite par l'INSERM avec le Ministère de la Santé.

Là encore, ces compléments alimentaires n'ont pas de démonstration de leur efficacité. Toujours le même discours : en l'absence de démonstration scientifique de tous ces compléments (qui coûtent cher), c'est dans une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et une activité physique dans la vie quotidienne que l'on a le plus de chance d'avoir un état nutritionnel optimum et favorable à la santé. Pour plus d'information, allez sur le site de l'INPES : mangerbouger.fr.

Dans le cadre de cette étude publique menée par l'INSERM (nutrinet-sante.fr), nous enregistrons les informations sur la consommation alimentaire et la prise de compléments et nous analyserons dans le futur les liens avec la santé et le risque ou la protection de maladies.

Tout à fait. Il n'y a aucun effet protecteur démontré de la vitamine D sur les virus et notamment celui de la grippe H1N1. Cela ne remplace pas les mesures de prévention et la vaccination.

Oui, il y a plusieurs publications scientifiques sur ce sujet chez des femmes ayant des apports quotidiens de bêta-carotène au long cours. Et un gros rapport du World Cancer Research Fund et une brochure de l'Institut National du Cancer en France reprenant ces travaux. D'où la prudence nécessaire !

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste

Non, s'il s'agit de spiruline pure, mais inutile d'en surconsommer.

Non démontré, la prise de simples yaourts nature suffit. Les allégations sur l'immunité seront revues, elles le sont déjà aux USA sous la pression d'association de consommateurs.

Tout dépend du taux de cholestérol. Si le LDL cholestérol est un peu au dessus de 1,6 g/l le riz rouge peu suffire. Il faut bien sûr demander conseil à votre médecin traitant. Une forte consommation de fruits avec la peau (pommes, poires bio...) a aussi un bon effet en emprisonnant le cholestérol dans les fibres.

Il faut absolument demander à votre médecin de faire une prise de sang. Il regardera votre taux de fer, vitamines B9 et D et pourra même contrôler le bon fonctionnement de votre thyroïde. Pas de prise compléments sans prise de sang et avis médical.

Vous avez un Indice de Masse Corporel à 15 ce qui n'est pas élevé. Il faut contrôler votre taux d'albumine dans le sang, s'il est inférieur à 35g/l des compléments hyperprotéinés et vitaminés pourront vous aider. Il y a des protocoles précis (référence de la Haute Autorité de Santé) que votre médecin appliquera.

Non car elles sont encore moins appétissantes. Il faut fractionner les repas et avoir une alimentation enrichie avec du fromage type gruyère râpé, du lait en poudre dans la soupe par exemple cela devrait vous aider. Il y a aussi tous les desserts lactés sucrés. Tout cela selon de vos goûts, vous aurez ainsi une bonne source de protéines.

Il faut manier la vitamine B 12 avec beaucoup de précaution. Un dosage sanguin est indispensable. Les vitamines les plus importantes pour la masse osseuse sont les D et K, avec bien sûr un apport suffisant en calcium.

Les constipations opiniâtres et familiales sont toujours difficiles à résoudre. On peut conseiller d'avoir une activité physique assez intense cela facilite l'exonération. Au niveau des plantes il y aussi le séné et la bourdaine mais il ne faut en abuser, cela doit être des usages occasionnels, faites du sport !

Extrême prudence. Le béta carotène vous le trouvez de façon naturelle dans les fruits et légumes rouges dont les carottes ! Sans vouloir se transformer en lapin vous ne devez vous exposer au soleil que très progressivement, le cancer de la peau, le mélanome est malheureusement une réalité.

Attention à la nature des baies de goji, il ne faut consommer que la variété Lycium barbarum. Avec les diverses transformations elles perdent beaucoup de leurs intérêts micronutritionnels de protection des cellules. Le mieux est de consommer les fraîches et celles séchées mais encore une fois la bonne variété. Sans vouloir être anti tendance, un bon apport en oranges et en bananes -bio- seront aussi efficaces, l'apport de la spiruline n'a qu'un intérêt limité.

Si bien sûr et surtout une alimentation la moins industrielle possible car les modes de transformation industriels réduisent la concentration en micronutriments si utiles.

Disons qu'il ne faut pas en manquer. L'huître est l'aliment qui en la plus forte concentration, mais on en trouve aussi dans les fromages comme le comté, le beaufort et aussi un peu dans les amandes et noisettes.

Il y a des études dans ce sens, mais la curcumine du curcuma est mieux absorbé avec la pipérine du poivre. Consommer du curry régulièrement est plus efficace que de prendre des gélules de curcuma.

Si vous avez une aversion aux huîtres il ne faut pas en consommer, il n'y a pas d'explication nutritionnelle mais peut-être vous a t-on obligé à en consommer contre votre envie dans votre enfance.

C'est l'exposition au soleil de façon trop importante qui peut favoriser l'apparition d'un mélanome.

Qui vous dit qu'il n'y en a pas dans les compléments alimentaires ? Beaucoup viennent de Chine, même la stévia. Choisissez des produits bio.

Il n'y a pas de complément spécifique, si vous êtes dénutri avec un taux d'albumine inférieur à 35 g/l votre médecin vous en donnera en plus d'une alimentation enrichie. Sinon il faut avoir un bon équilibre alimentaire et pourquoi ne pas consommer de nombreux agrumes (orange, mandarine...) en cette saison.

Beaucoup de bien si elles sont bio.

Les pommes et poires par exemples et ceux que l'on consomme avec la peau, les fraises, framboise etc...

Les réponses du Dr Dominique Rueff, médecin généraliste

Prendre un complément multi-vitamines et minéraux le matin ainsi qu'un comprimé de vitamine C à 500 milligrammes à action retard.

Je vous conseille de faire prescrire par votre médecin traitant une analyse sanguine, au minimum: fer sérique, feritine, zinc sang total et un taux sanguin de vitamine C (ascorbémie plasmatique) et de lui demander de corriger vos déficiences en fonction. En attendant vous pouvez prendre un bon supplément multivitamines et minéraux le matin et un comprimé de vitamine C à action retard dosé à 500 milligrammes.

Bien entendu, il faut demander une analyse sanguine de vitamine OHD3 et décider de la supplémentation en fonction. Le produit que je conseille en pharmacie est le calcifédol (sur ordonnance) en général, pour un enfant deux ou trois gouttes et on redemande un dosage après un ou deux mois pour adapter. On peut aussi trouver dans les parapharmacies et magasins spécialisés en complément alimentaire des capsules de vitamine D3 (naturelle et seule) à la dose de 200 UI par capsule. Dans votre cas une seule suffit, mais il faut toujours recontrôler les taux plasmatiques.

Les probiotiques augmentent l'immunité intestinale et sont souvent utiles par cures. Il en existe beaucoup les plus connus et classiques sont ceux qui contiennent de l'acidophillus bifidus et parfois de la lactoferrine. Ils sont vendus en magasins spécialisés et pharmacie et sont sans danger.

Il n'y a aucun danger à consommer ainsi du magnésium, mais peut-être manquez-vous également de calcium et de vitamine D (à faire doser) ? La taurine contenue dans certains compléments alimentaires permet d'augmenter la fixation et l'effet du magnésium.

Les algues (spiruline) sont de bons compléments aux régimes carencés et/ou végétariens. Elles apportent entre autre de la vitamine B12.

Je suis ravi.

Si vous prenez en dose raisonnable les compléments dont vous avez spécifiquement besoin, il n'y a pas de danger. Dans tous les cas, il est conseillé d'arrêter las cures prolongées une semaine par mois, un jour par semaine et deux ou trois mois en été.

Non mais ces produits ne sont pas toujours très efficaces.

Bien entendu mais il est toujours conseillé de faire préciser son besoin par une analyse sanguine et de recontrôler deux mois après supplémentation pour adapter.

A priori il n'y a pas de risque à prendre au long cours de la créatine. Il faut arrêter de temps en temps.

Personnellement je n'en connais aucune mais il faut savoir que la prise au long cours d'oméga 3 conseillée dans votre cas peut diminuer la coagulation sanguine et est donc à surveiller si vous prenez des médicaments ayant ce même type d'action.

Acxcidophillus bifidus et lactoferrine.

Le zinc est un vrai marqueur de vieillissement. dosage: zinc plasmatique: adapter en fonction. Attention sur la pratique beaucoup on des taux de sélénium élevés, il faut le faire vérifier (sélénium plasmatique) avant de décider de supplémenter.

Oui en cas de constipation et tendance spasmophile.

La L-carnitine est plutôt tonique elle n'a pas (seule) une action sur les graisses.

Aucun danger c'est utilisé dans de nombreux médicaments, mais ce support n'est pas mieux que d'autres.

Ce type de substance prise au long cours peut augmenter l'élimination de certains nutriments. Il est bon de faire des pauses.

C'est indifférent.

On peut conseiller à cette dose 3 semaines par mois avec des sels multiples de magnésium et une gélule multivitamines et minéraux à prendre le matin.

Bien entendu et le taux sanguin (plasmatique) de vitamine OH D3. Attention certains sodas contenant de l'aspartame pris au long cours peuvent fortement décalcifier. Des études le démontrent.

Le dilicium organique est un bon complément à des supplémentations pour la décalcification avec le calcium, le magnésium, la vitamine D. Certains troubles vasculaires peuvent être améliorés et localement il a un effet antalgique.

La vitamine C de qualité c'est à dire bioidentique et sous forme ce comprimés dits "AP" action prolongée à la dose de 500 milligrammes n'est pas incompatible avec la lévothyroxine. De plus elle augmente la fixation du fer dont la thyroïde a besoin pour fonctionner.

On l'a dit mais cela n'a jamais été formellement et/ou scientifiquement démontré.

Non, les compléments alimentaires ne sont pas caloriques. Si on prend du poids, c'est un effet indirect de meilleur forme.

Pas vraiment en dehors des problèmes intestinaux survenant APRES la prise d'antibiotiques.

Problème médical personnel, peut-être est-ce héréditaire, ou vous mangez trop de graisses saturées le soir ou vous ne bougez pas assez ?

Oui bien entendu avec du magnésium.

En principe les compléments ne donnent pas de douleur. Il est possible que ce soit l'estomac qui soit sensible à cause du stress ou d'un pré-ulcère ou d'une hernie hiatale ou d'une infection à HELICOBACTER PYLORI. Cela doit être vérifié par votre médecin.

A priori pas de toxicité, faites des pauses et prenez aussi des suppléments contenant du zinc et des vitamines B.

Problème personnel, faites doser votre taux sangui de coenzyme Q10 et adapter votre supplémentation en fonction.

A priori pas de problèmes mais pensez également au calcium et à la vitamine D.

Le curcuma est anti-inflammatoire et peut aider à soulager certaines douleurs arthrosiques prenez également du soufre organique sous forme de MSM méthylsulfo méthane.

Cela n'est pas à ce jour complètement démontré scientifiquement de plus leur prise au long cours peut entraîner des problèmes.

Déjà répondu : oui, vous pouvez faire doser votre propre taux plasmatique et adapter selon.

C'est une précaution de principe mais dans la réalité il n'a pas été formellement démontré que c'était dangereux tout dépend de vos récepteurs hormonaux.

Tout dépend de la norme du laboratoire. Il semble que ce taux soit un peu bas.

Il faut faire surveiller très attentivement votre masse osseuse par des analyses et des ostéodensitométris et bien entendu si nécessaire prendre les doses utiles de calcium et vitamine D.

Le vin apporte une substance précieuse pour la prévention cardiovasculaire, c'est le RESVERATROL on le trouve en compléments vous en aurez l'effet bénéfique sans avoir ceux délétères de l'alcool.

Excellent ouvrage de référence très complémentaire de la BIBLE DES VITAMINES.

Bien sûr mais peut-être pouvez-vous essayer de consommer plus de poisson ?

De faire des examens (coproculture et autres) pour savoir pourquoi vous avez ces problèmes. Ce n'est certainement pas la solution de vous priver de légumes.

On peut prendre du resvertrol jusqu'à 100 milligrammes par jour sans aucun risque.

Le tribulus à ma connaissance n'a aucun risque.

Resveratrol = effet bénéfique du vin sans la toxicité de l'alcool, ça n'empêche pas le plaisir de temps en temps.

Il existe souvent des déficiences en zinc et en acides gras omega 6 (onagre bourrache) et/ou des troubles de l'absorption intestinale à vérifier.

Peut-être est-ce dû à un manque de fer du fait de votre alimentation ? Sans fer, la thyroïde est en hypo et entraine frilosité. Vous pouvez faire doser votre ferritine et vos hormones thyroïdiennes.

Les ANC sont des taux très minimalistes, se trouver en dessous est un problème. Il est mieux d'avoir un prescripteur qui vous conseille les justes doses dont vous avez spécifiquement besoin.

Il faut prendre régulièrement de la vitamine C à action retard avec les oméga 3 et si besoin les nutriments dont vous manquez spécifiquement.

Cures à l'automne et au printemps pour les douleurs articulaires.

Il y en a partout. Demandez à votre pharmacien, à vos amis ou à ADN0 BP 143 06220 VALLAURIS CEDEX ? Ou à d'autres associations.

C'est souvent plutôt APRES la chimio qu'ils sont indiqués pour accélérer le retour à un équilibre immunitaire.

Absolument pas, faites des pauses par principe.

Il est démontré largement que les personnes ne mangeant absolument pas de protéines animales sont plus fragiles et vieillissent moins bien que celles ayant une alimentation équilibrée.

Presque toutes.

Oui.

C'est un excellent produit.

Toujours contrôler les taux sanguins.

Pensez à faire vérifier votre taux de fer (ferritine plasmatique).

Rien ne remplace rien, tout est complémentaire et doit être pris selon ses besoins spécifiques.

C'est toujours mieux qu'un médicament.

Certaines analyses le sont, d'autres non. Votre médecin traitant peut vous aider et/ou vous orienter.

La levure de riz rouge est une bonne alternative efficace pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent ou ne supportent les médicaments dits "statines" anti cholestérol. Attention c'est une statine "naturelle" mais une satine quand même et il faut l'arrêter en cas d'intolérance (douleurs musculaires). Il est 16h.20 je profite de cette question pour remercier tous ceux qui sont intervenus, m'excuser par avance aux questions qui n'ont pas eu de réponse. Certaines étaient trop perso et ne pouvaient pas être traitées de cette façon. Je remercie mes collègues HERCBERG et CHEVALLIER. L'engouement et toutes vos questions démontrent qu'il y a un véritable intérêt et que beaucoup d'entre vous sont conscients qu'une alimentation juste et éventuellement supplémentée selon ses besoins reste et devrait être la première thérapie et la première prévention. Merci à toute l'équipe de France 5 et de Bonjour-docteur.com qui j'espère donnera suite à ces débats. Bonne fin d'année à tous.

En savoir plus

Dossiers :

Livres :