Victimes du Mediator : la justice indemnise enfin !

Information Magazine de la santé – Pour la première fois, la justice française a condamné ce 1er septembre les laboratoires Servier à indemniser deux victimes du Mediator.

Rédigé le

Photo : Victimes du Mediator : la justice indemnise enfin ! (Photo © Andy Dean - Fotolia.com) - Vidéo : Entretien avec Me Charles Joseph-Oudin, avocat de victimes du Mediator

Le procès du Mediator n'a toujours pas eu lieu. Mais la justice a d'ores et déjà condamné les laboratoires Servier à indemniser partiellement deux victimes, sous forme d'une provision.

Il y a déjà eu des indemnisations à l'amiable des victimes par les laboratoires Servier, via le dispositif mis en place par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). En revanche, c'est la première fois que l'entreprise est officiellement condamnée à verser de l'argent aux victimes.

"Lorsque l'obligation d'indemnisation à l'issue du procès ne fait plus de doute, lorsque certains élements du dossiers ne sont pas sérieusement contestables, le juge peut être amené à demander des avances, dans une procédure d'urgence en référé", nous explique maître Joseph-Oudin, avocat de plusieurs victimes du Mediator. "Jusqu'à aujourd'hui, la justice considérait que le dossier n'était pas prêt pour débuter une telle procédure. Mais le rapport d'expertise judiciaire sur le Mediator a établi un lien de cause a effet clair, ce qui a permis à cette procédure d'être initiée."

S'il s'agit d'une première avancée dans ce dossier, la procédure judiciaire est très loin d'être achevée. "C'est une procédure qui est, effectivement, anormalement longue", souligne maître Joseph-Oudin. "Et ce, malgré les efforts importants des magistrats. La juridiction de Nanterre est complètement débordée, et n'a pas le temps de traiter ces dossiers dans des délais raisonnables, ce que je regrette. J'appelle de mes vœux que cette juridiction puisse disposer de moyens supplémentaires, d'autant plus que les éléments du dossier sont, on le voit, très clairs." 

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus