Pilules et stérilets hormonaux, mêmes risques ?

Je voulais savoir si les risques sont les mêmes que les pilules pour les stérilets délivrant des hormones.Les anneaux contraceptifs ont-ils les mêmes inconvénients que ces pilules de troisième et quatrième génération ?

Rédigé le

Pilules et stérilets hormonaux, mêmes risques ?

Les réponses avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l'hôpital Jeanne de Flandre (Lille) :

"Un stérilet délivre des hormones, il délivre le même progestatif que les contraceptions de deuxième génération. Cette délivrance est locale pour agir sur l'endomètre, pour diminuer l'abondance des règles. Le problème du dispositif intra-utérin au cuivre qui n'est pas hormonal, c'est l'abondance des règles et les règles douloureuses. Il y a très peu de passage dans le sang (équivalent à deux comprimés de micro pilule par semaine). On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de passage mais si on s'intéresse au risque thromboembolique, il n'y a pas de risque.

"L'anneau contraceptif que l'on place en intra-vaginal correspond à une pilule, il est donc oestroprogestatif. Tous les risques sont les mêmes. Mais on échappe à la prise quotidienne qu'impose la pilule. L'implant est semblable à la micro-progestative que l'on va insérer sous la peau et qui a la taille d'une petite allumette. Cet implant délivre le même produit progestatif pur sans aucun risque au niveau thromboembolique pendant trois ans. Et quand on l'enlève, la fertilité revient."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :