Orthodontie : jusqu'à quel âge peut-on recevoir des soins ?

À 70 ans, est-il encore possible de recevoir des soins ?

Rédigé le , mis à jour le

Orthodontie : jusqu'à quel âge peut-on recevoir des soins ?

Les réponses du Dr Pierre Canal, praticien hospitalier professeur des universités de Montpellier :

"Ce qui est important ce n'est pas du tout l'âge civil. C'est l'état du parodonte, c'est-à-dire de l'os et de la gencive qui entourent la dent. Si le parodonte est en bon état, il n'y a pas de limite physiologique. Le déplacement dentaire chez l'adulte est un petit peu différent. Mais on peut encore recevoir des soins à 70 ans. Si le parodonte est en mauvais état et que la patiente a 20 ans, le traitement devient compliqué. Donc il n'y a pas de limite d'âge. Et on aura de plus en plus de patientes de cet âge-là.

"En ce qui concerne l'immobilité, c'est une réalité. En fonction du type squelettique, du type musculaire du patient, qui va développer ou non du bruxisme, l'immobilité peut s'aggraver ou pas. Le bruxisme est le grincement des dents. Le bruxisme de l'enfant va disparaître plus tard. À l'inverse pour les patients qui ont une musculature très forte, ce bruxisme s'aggrave avec le temps."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Existe-t-il une prise en charge par la Sécurité sociale si on a déjà reçu un traitement avant 16 ans ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les soins sont-ils plus longs pour un adulte que pour un enfant ? Quand il me reçoit, mon praticien ne me bouge qu'une bague ou deux.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Pierre Canal, praticien hospitalier professeur des universités de Montpellier