Mon fils a des selles blanches, est-ce grave ?

La couleur des selles peut parfois révéler un problème de santé. Des selles rouges ou très noires indiquent souvent la présence de sang. Certaines infections peuvent donner des selles de couleur verte. Quand elles sont blanches, cela révèle souvent un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire...

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

En temps normal, le foie produit de la bile, un liquide de couleur jaune verdâtre. Cette bile est stockée dans la vésicule biliaire, un petit sac en forme de poire. Au moment des repas, quand le bol alimentaire passe dans le duodénum, ce sac se contracte et déverse la bile dans l'intestin. Elle joue un rôle essentiel puisqu’elle va permettre l'absorption des graisses en les fragmentant en minuscules gouttelettes. Cette bile contient aussi des pigments, la bilirubine et la stercobiline qui vont donner aux excréments leur couleur brun foncé.

Quand les selles sont blanches cela signifie que la bile et ses pigments n’ont pas participé au processus de digestion. Il existe de nombreuses causes possibles, comme la présence d’un calcul qui obstrue la vésicule biliaire  ou d’une hépatite, une inflammation du foie. De toute façon ces selles blanches ne sont pas normales et imposent une consultation médicale pour en trouver l’origine.