Lucile, autiste et artiste

À 4 ans, elle faisait déjà le buzz sur Internet. Aujourd'hui Lucile a 10 ans, et plus d'une dizaine d'expositions en préparation. Son talent : le dessin. Pas de couleur, juste un bic noir, pour crayonner tout ce qui lui passe par la tête. Lucile consomme un à deux stylos et une ramette de 500 feuilles chaque semaine. Le dessin est devenu la seule activité capable de captiver Lucile, diagnostiquée autiste à l'âge de 4 ans.

Rédigé le

Lucile, autiste et artiste

Lucile dessine comme d'autres parlent, vite et beaucoup. À 4 ans, elle gribouillait des centaines de pages par jour. Aujourd'hui elle a 10 ans et un imaginaire sans fin.

Pour Lucile, tout a commencé sur la toile. Eugénie, la mère de Lucile, a publié ses dessins sur Internet. Une galerie est née, un fan-club s'est créé. Mais Lucile semble étrangère à ce succès, insouciante et déroutante. Avec ses dessins, Lucile a pu être acceptée telle qu'elle est et même encouragée. Cela est inespéré pour une enfant dont l'autisme a été diagnostiqué à l'âge de 4 ans.

Toute l'histoire de Lucile navigue entre deux eaux. D'un côté l'autisme qui isole, de l'autre le dessin qui la relie au autres, au monde. Grâce à ses personnages de papier, elle s'est fait une place dans une société qui l'avait exclu et qui aujourd'hui l'érige en artiste.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :