Listeria : rappel de trois lots de saumon fumé

La société française de produits alimentaires King Sea Food a rappelé trois lots de saumon fumé et de pavés de saumon mi-fumé, vendus sous cinq marques différentes, pour cause de contamination à la listeria, indique-t-elle dans un communiqué mercredi 16 avril 2014.

Rédigé le

Listeria : rappel de trois lots de saumon fumé
Listeria : rappel de trois lots de saumon fumé

Il s'agit des marques Bonneterre (bio), Fjord King, Loste, Nature Océane (bio) et Safa, comportant les numéros de lots 1513, 1523 et 1593 avec date limite de consommation pouvant aller jusqu'au 30 avril 2014.

Qu'est-ce que la listeria ?

La listériose est une infection causée par une bactérie, la listeria, que l'on retrouve notamment dans les fromages à pâte molle, la charcuterie, comme la langue ou les rillettes, les produits en gelée. Elle peut également proliférer dans les poissons fumés et les fruits de mer crus, ou encore, le tarama et le surimi. Le lait pasteurisé peut aussi être un vecteur de la bactérie, mais cela n'arrive que dans de très rares cas.

Ces produits ont été commercialisés entre le 19 mars et le 14 avril, notamment dans des magasins bio spécialisés, avant d'être retirés des rayons.

La listeriose s'accompagne de fièvre et maux de tête, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Les femmes enceintes surtout doivent être vigilantes ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.

Pour toute question, King Sea Food, basé à Choisy-le-Roi en région parisienne, est joignable au 01 48 53 77 54.

VOIR AUSSI