Leucémies de l'adulte : moins graves que celles des enfants ?

Les leucémies de l'adulte sont-elles moins graves que celles de l'enfant ? Les leucémies sont-elles en augmentation ?

Rédigé le , mis à jour le

Leucémies de l'adulte : moins graves que celles des enfants ?

Les réponses avec le Pr. Véronique Leblond, hématologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Les leucémies de l'adulte et les leucémies de l'enfant ne sont pas les mêmes. Chez l'enfant, ce sont majoritairement des leucémies dites lymphoblastiques. Il y a très peu de leucémies myéloblastiques. Alors que chez l'adulte, c'est plutôt le contraire. Chez l'adulte, il y a beaucoup de leucémies myéloblastiques et très peu de leucémies lymphoblastiques.

"Le lymphoblaste est le bébé du lymphocyte. Alors que le myéloblaste est le bébé des globules blancs, des polynucléaires… ce sont deux populations différentes. Les leucémies de l'enfant se guérissent très bien avec la chimiothérapie. Les leucémies de l'adulte sont très hétérogènes. Elles sont plus compliquées à soigner. Parfois, il faut donc faire plus qu'une chimiothérapie conventionnelle.

"Le nombre de leucémies est stable. Il y a à peu près 6 500 nouveaux cas par an tout confondu. Ce nombre reste stable. L'incidence augmente avec l'âge mais en terme de globalité, cela reste pratiquement identique. Il s'agit de maladies orphelines."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Y a-t-il des causes héréditaires ou génétiques à une leucémie ? Si oui, que faire de façon préventive ou curative : thérapie génique ?
    J'ai 36 ans et j'ai eu une leucémie lymphoblastique à l'âge de 6 ans. Y a-t-il un risque de récidive après tant de temps ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Le don du sang de cordon ombilical pourrait-il remplacer le don de greffe de moelle, ou cela n'a rien à voir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Véronique Leblond, hématologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris)