Les bêtabloquants diminuent-ils la libido ?

Vingt ans de bêtabloquants et aujourd'hui en préménopause, j'ai la libido en berne ! Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Les bêtabloquants diminuent-ils la libido ?

Les réponses avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue :

"Les bêtabloquants ont surtout été accusés de donner des problèmes d'érection. Mais ils peuvent aussi diminuer l'intérêt pour la sexualité, ce que l'on appelle la libido. Les bêtabloquants baissent la tension, ralentissent un peu le coeur donc ils mettent un peu le corps au repos. Et on peut imaginer qu'un corps au repos a moins d'élan vital, moins d'élan sexuel. Après 20 ans de traitement par bêtabloquants, le fait de changer de traitement ne va pas modifier la libido. Quand on débute un traitement et que l'on remarque un effet secondaire de type baisse de libido, il vaut mieux le signaler rapidement  à son médecin car il sera plus difficile de l'arrêter un an ou deux ans après, une fois que la maladie est stabilisée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus