Grossesse et médicaments : un triptan risqué en cas de migraine ?

J'ai pris un médicament contre la migraine, un triptan, au premier mois de grossesse. Etait-ce risqué ?

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse et médicaments : un triptan risqué en cas de migraine ?

Les réponses avec le Dr Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Antoine-Béclère :

"Ce n'est pas risqué même si on essaie d'éviter les anti-migraineux pour la plupart des cas en prenant à la place des traitements antalgiques comme par exemple le paracétamol. Il faut éviter de renouveler cette prise de triptan.

"Certaines femmes sont inquiètes par la prise de ces médicaments. Parfois, elles en prennent lors de la phase d'organogénèse (formation de l'embryon) sauf qu'elles ne savent pas qu'elles sont enceintes. Heureusement, dans la plupart des cas, les enfants n'ont rien mais l'inquiétude chez les parents est toujours plus ou moins présente jusqu'à la naissance."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Ma nièce enceinte de 7 mois a pris des antidépresseurs durant les cinq premiers mois de sa grossesse. Y a-t-il des risques pour le bébé et si oui, lesquels ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

    • Enceinte de 6 mois, vaut-il mieux pendant un rhume garder une petite fièvre ou prendre du paracétamol ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

  • Est-il vrai que le paracétamol est dangereux pour le fœtus car il altérerait le développement génital ?
    Pourquoi nous déconseille-t-on l'aspirine durant la grossesse ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Antoine-Béclère