Est-il normal d'avoir peur de l'anesthésie générale ?

Est-ce normal d'avoir peur de se faire anesthésier et comment y remédier ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il normal d'avoir peur de l'anesthésie générale ?

Les réponses avec le Dr Hawa Keita-Meyer, anesthésiste :

"Il est vrai que l'anesthésie fait peur plus que la chirurgie souvent. Les patients en consultation d'anesthésie nous disent qu'ils ont peur de ne pas se réveiller. On les rassure bien évidemment. Il y a eu de gros progrès de réalisés sur la sécurité en anesthésie. Et donc le risque de l'anesthésie a été divisé de façon importante.

"On induit effectivement un sommeil au cours de l'anesthésie mais cela va être réversible. Ce n'est pas comme dans le cas d'un accident suite à un coma. On va avoir une action avec des agents hypnotiques qui vont être à l'origine d'une perte de conscience mais cette perte de conscience va être réversible puisqu'on va agir sur différentes zones du cerveau qui vont être mises en sommeil. Et cette mise en sommeil va être levée à partir du moment où on va arrêter l'anesthésie, l'effet est tout à fait réversible donc il ne faut pas avoir peur de l'anesthésie d'autant qu'on surveille durant l'intervention.

"Les accidents d'anesthésie sont devenus rares. Quand un événement de ce type arrive, on en parle peut-être de façon plus importante que par le passé. Mais ces événements restent rares : un pour 100.000 anesthésies donc c'est quelque chose de rare."

En savoir plus sur l'anesthésie

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus