Courir 5 à 10 minutes par jour suffit à engranger les bénéfices !

Pratiquer la course à pied plusieurs fois par semaine pendant 5 à 10 minutes aurait autant de bénéfices pour la santé qu'un long jogging. Ce sont les résultats d'une étude publiée le 28 juillet 2014 dans le Journal of the american college of cardiology.

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Courir 5 à 10 minutes par jour suffit à engranger les bénéfices !
Courir 5 à 10 minutes par jour suffit à engranger les bénéfices !

L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de pratiquer au choix au moins 120 minutes d'activité physique modérée (marche à pied) par semaine ou 75 minutes d'activité physique soutenue, comme de la course à pied.

Un objectif qui peut paraître difficile atteindre, voire franchement décourager certains d'entre nous. Mais une récente étude pourrait bien redonner un peu de motivation aux contrariés de la basquette. Courir, ne serait-ce que 5 à 10 minutes par jour, même à faible vitesse serait aussi bénéfique pour la santé qu'une course endiablée.

Autant de bienfaits pour le cœur

Ce sont les résultats auxquels sont parvenus une équipe de chercheurs de l'université de l'Iowa. Ils ont suivi pendant 15 ans un groupe de 55.137 individus d'une moyenne d'âge de 44 ans, dont 24% étaient des joggeurs réguliers.

Au terme de l'étude, ils ont observé que la pratique régulière de la course à pied avait diminué de 30% le nombre de morts prématurées et de 45% le nombre de décès d'une maladie cardiovasculaire par rapport aux non-coureurs. L'espérance de vie des coureurs était ainsi allongée de trois années. Ce qui confirme les bienfaits de la course à pied.

La nouveauté de leur étude réside dans le fait que les scientifiques ont constaté des bénéfices similaires que ce soit pour la pratique de moins de 51 minutes cumulées par semaine ou plus (jusqu'à 180 minutes par semaine). Ils ont également remarqué qu'une course à faible allure (moins de 10 km/h) suffisait à abaisser le risque de mort prématurée. Ce qui a conduit les chercheurs à conclure que 5 à 10 minutes de jogging par jour sont déjà un moyen efficace de rester en forme.

Source : Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk. Duck-chul Lee et al. Journal of the american college of cardiology. 28 Juillet 2014. Doi : 10.1016/j.jacc.2014.04.058

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