Cigarette électronique : qui sont les vapoteurs ?

Pour la première fois en France, l’Inpes va lancer une grande enquête nationale sur les utilisateurs de cigarette électronique en interrogeant un échantillon représentatif de 15.000 personnes.

Rédigé le

Entretien avec François Beck, responsable du département enquêtes et analyses statistiques / INPES

Ils sont nombreux à avoir remplacé la cigarette classique par sa version électronique, mais l'ampleur du phénomène n'a jamais encore été évaluée précisément. C'est pour cela que l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a décidé de lancer une grande enquête nationale.

Qui sont les vapoteurs ? Sont-ils fumeurs ou anciens fumeurs ? Combien sont-ils ? Où ont-ils acheté leur cigarette électronique ? Quel type de liquide consomment-ils ? L'Inpes va tenter de répondre au mieux à ces questions en interrogeant 15.000 personnes âgées de 15 à 75 ans. Les résultats de l'enquête, qui s'étalera jusqu'au second trimestre 2014, seront rendus publics au troisième trimestre 2014.

A l'heure actuelle, les seules données disponibles sur l'usage de la cigarette électronique en France proviennent de l'Eurobaromètre, qui présente l'avantage de fournir des données relativement comparables entre les pays européens, sans pour autant avoir la taille de l'échantillon nécessaire pour donner une image détaillée des utilisateurs.

Contrairement à la cigarette conventionnelle, la e-cigarette ne contient ni tabac, ni goudrons, ni monoxyde de carbone. Environ 10 millions de Français, soit près d'un Français sur cinq, l'auraient déjà testé selon une enquête Ipsos publiée en décembre 2013.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus