Cancers de l'enfant : l'Institut Gustave-Roussy se mobilise

L'Institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, se mobilise au profit de la lutte contre les cancers pédiatriques et appelle le public à la solidarité. Depuis le début du mois d'avril, les internautes ont la possibilité de faire un don sur le site Gustavecontrelecancer.fr, dans le cadre d'une campagne nationale.

Rédigé le

Cancers de l'enfant : l'Institut Gustave-Roussy se mobilise
Cancers de l'enfant : l'Institut Gustave-Roussy se mobilise

"Gustave contre le cancer" a pour objectif de récolter 100.000 euros au bénéfice de la recherche contre les cancers de l'enfant.

Leucémies, tumeurs cérébrales, ou encore lymphomes touchent 1.800 enfants chaque année en France. Avec Gustavecontrelecancer.fr, l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy veut sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques. Vous y trouverez des contenus informatifs sur les maladies, la recherche, le centre Gustave-Roussy, ainsi que des fiches pédagogiques sur le corps humain, par exemple.

La campagne sollicite aussi la participation des enfants à la cause, à travers un espace de jeux, le "Club Gustave". Destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans, il propose des activités créatives (puzzles au corps humain, quizz, recettes de cuisines...).

Enfin, un espace de dons appelle à la générosité de chacun pour soutenir la recherche sur les cancers de l'enfant.

Faire avancer la recherche

"Aujourd'hui encore, malgré les progrès réalisés, un enfant sur cinq atteint de cancer, ne survivra pas", se désole le Dr Dominique Valteau-Couanet, chef du département Cancérologie de l'enfant et de l'adolescent à Gustave-Roussy. "Seule une recherche innovante permettra de trouver les traitements adaptés pour les cancers pédiatriques à la fois rares, complexes et évolutifs ", ajoute-t-elle.

Pour ce faire, la recherche s'articule autour de trois grands axes :

  • développer une médecine adaptée qui permet d'améliorer les traitements aux jeunes patients ;
  • développer la recherche pour réduire les séquelles dues aux traitements et à la maladie ;
  • permettre aux enfants l'accès à de nouveaux traitements, notamment en adaptant ceux qui ont démontré leur efficacité chez l'adulte.

En savoir plus et faire un don :

Sur Allodocteurs.fr :