A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez nos conseils lecture du moment.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Ne m'oublie pas
Alix Garin
Ed. Lombard, janvier 2021

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

L'Embuscade
Emilie Guillaumin
Ed. Harper Collins, août 2021

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère  ?
 
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité. 

Une soupe à la grenade
Marsha Mehran, Santiago Artozqui
Ed. Philippe Picquier, août 2021

Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle.
S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

Colocoquin - Estampes érotiques
Ed. Marabout, février 2021

En duo, chacun muni d'un stylet, aventurez-vous à dévoiler les détails de positions érotiques. Une entrée en matière digne des meilleurs préliminaires...

Journal de l'année de la peste
Daniel Defoe, Gérald Duchemin
Ed. Le Chat Rouge, août 2020

"Personne ne peut dire ce que fera la peur quand elle prend possession de l’esprit". Daniel Defoe dans ce contexte de crise sanitaire et les éditions Le Chat Rouge rééditent le roman Journal de l’année de la peste de l’écrivain britannique Daniel Defoe. L’HISTOIRE Confinement, distanciation sociale, impréparation des autorités, fausses rumeurs, médecins qui se contredisent, asymptomatiques, pauvres (premières victimes de l’épidémie), silence des rues, danger d’un rebond, fermeture des commerces, riches fuyards au début de l’épidémie, sidération générale, tout dans ce roman est raconté par un commerçant de Londres, un dénommé H.F (Defoe ne donne rien d’autre que ces deux initiales). 

La Dernière Balade de Jean Townsend
Fred Vermorel, Paul Simon Bouffartigue
Ed. Sonatine, août, 2021

Une enquête passionnante sur le Dahlia noir anglais. Londres, 1954. Jean Mary Townsend, une jeune styliste travaillant dans le monde du spectacle, est retrouvée étranglée. Les circonstances du meurtre restent obscures, tout autant que l'identité de l'assassin. Le jeune Fred Vermorel lit en une de l'Evening Standard un compte rendu de ce fait divers qui, toute sa vie, va l'obséder. Sept décennies plus tard, il nous livre les clés et, peut-être, la solution de cette incroyable affaire.
Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean fréquentait assidûment. Là où se croisaient grand banditisme, show-biz, politique, de Joan Collins à la princesse Margaret en passant par Rock Hudson, Profumo, les frères Krays ou encore Sarah, la fille de Winston Churchill. Des clubs généralement clandestins, des bars gay, des lieux transgressifs, ouverts à tous les délires sexuels, où la drogue circulait à foison. Des endroits de perdition pour des jeunes filles souvent trop naïves.

Au-delà d'un superbe true crime, Fred Vermorel lève le voile sur une époque et ses moeurs dans ce récit fascinant, illustré de nombreux documents d'archives.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.