1. / Se soigner
  2. / Rééducation

Magicothérapie : une rééducation magique

L'association Magissoin, qui intervient auprès de personnes en situation de handicap, utilise la prestidigitation comme technique de rééducation.

Rédigé le , mis à jour le

La magicothérapie ou comment utiliser des tours d'illusionniste pour favoriser la rééducation des enfants atteints de troubles moteurs

Faire de la rééducation à l'aide de la magie de spectacle est une idée originale du célèbre illusionniste David Copperfield. Après avoir échangé avec un magicien handicapé, il s'est lancé dans la "magicothérapie" à partir des années 80.

Après avoir constaté des premiers résultats positifs, l'association Magissoin a décidé d'appliquer ce concept en France. L'association intervient dans les établissements réservés aux enfants présentant une déficience motrice ou physique importante.

Pour chaque enfant, les objectifs souhaités avec la magicothérapie sont prédéfinis avec les ergothérapeutes du centre. Et les premiers résultats sont prometteurs : meilleure estime de soi, meilleure autonomie, amélioration de la motricité...

Sponsorisé par Ligatus