1. / Se soigner
  2. / Médicaments

Comment se renseigner sur les éventuelles interactions médicamenteuses ?

Existe-t-il des sites ou des applications qui peuvent alerter sur les éventuelles interactions médicamenteuses ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment se renseigner sur les éventuelles interactions médicamenteuses ?

Les réponses avec le Pr Alain Astier, chef de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :

"Il y a des accès sur Internet. Mais y a-t-il un site spécifiquement ouvert au public dédié aux interactions médicamenteuses ? Je ne crois pas. On peut trouver sur Internet les fiches des médicaments, il y a la banque de données de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Mais c'est compliqué dans le sens où pour un médicament donné, vous allez avoir les interactions, les effets indésirables… Maintenant avoir un système qui permet de croiser les informations, les données comme le logiciel de pharmacie ou de médecine de prescription où quand vous prescrivez A et B, on a quelque chose qui s'allume pour alerter sur une interaction entre ces médicaments, je ne suis pas certain que cela existe pour le grand public. Il faut s'informer auprès de son pharmacien ou de son médecin traitant.

"Pour la pharmacie, il existe le dossier pharmaceutique qui est quelque chose qui marche. Il représente un nombre relativement de patients, plusieurs dizaines de millions de personnes, qui ont un dossier consultable par toutes les pharmacies de France et de Navarre car pratiquement toutes les pharmacies ont accès à ce dossier. Ce dossier prouve que le médicament a été acheté, mais cela ne veut pas dire qu'il a été pris. Les pharmaciens peuvent ainsi voir et alerter sur des interactions éventuelles. C'est un outil très utile. Mais d'un point de vue accès public, à ma connaissance il n'y a rien."

Note de la rédaction : sur Internet, certains sites en anglais "croisent" les médicaments pris à la recherche des interactions.