Préparer l'été grâce aux plantes

Préparer l'été grâce aux plantes

L'été arrive et il faudra être prêt pour en profiter pleinement. Et pour cela, quelques plantes peuvent vous y aider. Se sentir plus beau et plus léger, préparer sa peau au soleil, ou tout simplement pour être en forme... certaines plantes peuvent vous permettre de bien préparer l'été.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les bienfaits de la sève de bouleau

Comment récolte-t-on la sève du bouleau ?
Comment récolte-t-on la sève du bouleau ?

Le printemps est souvent le moment du grand nettoyage. Certaines plantes peuvent aider notre organisme à se débarrasser des toxines accumulées pendant l'hiver. C'est le cas du bouleau. Consommer sa sève permettrait de stimuler l'action du foie et des reins. Un remède bien connu des grand-mères scandinaves.

La sève de bouleau est réputée pour ses vertus diurétiques et détoxifiantes. Au ralenti durant l'hiver, la circulation de la sève s'accélère au retour des beaux jours. Il faut alors percer l'arbre au bon moment, juste avant la floraison des bourgeons. Les récolteurs veillent à ne perdre aucune goutte de ce précieux liquide riche en oligo-éléments et en sels minéraux.

Après avoir été recueillie, la sève de bouleau est traitée dans des ateliers de transformation. Le traitement doit alors être rapide pour préserver les vertus de la sève fraîche. Elle est ensuite conditionnée dans des sacs de 5 litres.

Un verre de sève de bouleau à jeun chaque matin favoriserait le système rénal et soulagerait les douleurs articulaires. Les amateurs recommandent d'ailleurs cette cure pour préparer son corps au changement de saison.

La tanaisie, plante anti-moustique

La tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare L.) est une plante répulsive pour tous les insectes. Il suffit d'écraser une de ses feuilles et de frotter son suc sur les poignets, les chevilles et la nuque pour éloigner assez durablement la plupart des insectes (aussi longtemps que le parfum tiendra).

La tanaisie vulgaire se cultive très facilement même dans les sols difficiles du moment que le lieu soit bien ensoleillé et drainant. On peut la multiplier en plantant des fragments de racines (rhizomes) ou en la semant. Elle fleurit tout l'été en pompons jaune-citron. Elle est un peu envahissante, il vaut mieux la placer dans un talus difficile d'accès que dans le centre du jardin. Toutefois, elle s'arrache sans difficulté, sa souche traçante n'est pas profonde.

L'huile essentielle de tanaisie est également très efficace mais comme elle contient de la thuyone (molécule neurotoxique et potentiellement abortive), elle n'est pas en vente libre. Vous la trouverez uniquement en pharmacie.

Vous devez être prudent pour utiliser la tanaisie, ne jamais l'ingérer, ne pas la laisser à portée des enfants, et par principe de précaution, ne pas l'appliquer sur une femme enceinte ou une personne sujette à des troubles nerveux. Mais quelques gouttes diluées dans une cuillère d'huile végétale (olive par exemple) et appliquées sur les poignets et les chevilles occasionnellement sont sans danger pour tous les autres. Pour protéger une pièce d'habitation ou une terrasse, vous pouvez en mettre quelques gouttes (pures) sur une ampoule d'éclairage ou dans un photophore.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web

  • Graine de vie
    Graine de vie propose une gamme de graines, plantes sauvages médicinales, aromatiques ou tinctoriales... qui peuvent être cultivées dans votre jardin et parfois sur votre balcon.