Repas de Noël : quel tarama choisir et comment le faire soi-même ?
Les taramas industriels sont parfois bourrés d'addditifs et de graisses. Voici les astuces de Raphaël Haumont pour reconnaître un bon tarama et ne pas se faire avoir.
C'est un produit star des fêtes de fin d'année. Le tarama est un produit plébiscité mais surtout ultra-ultra-transformé ! On compte pas moins de 25 ingrédients et 7 additifs dans certains d’entre eux. Alors que pour cuisiner un "vrai" tarama, quatre ingrédients suffisent : des œufs de cabillaud, un peu de mie de pain, un filet de citron et de l'huile pour monter le tout.
Au moins 50% d'oeufs de cabillaud
La différence se sent déjà au goût : les taramas artisanaux contiennent au moins 50% d’œufs de cabillaud. Ils sont donc assez puissants en bouche, on en mange peu, et c’est très aromatique. Les taramas industriels, en revanche, peuvent presque se manger à la cuillère tant ils sont insipides. Certains ressemblent davantage à des mayonnaises aromatisées au poissons !
On tombe à 25% d’œufs de poisson en moyenne, soit la moitié de la vraie recette. L'huile est l'ingrédient principal, il y a un peu d'œufs de cabillaud, de l’eau, de la crème mais aussi du sucre, de la chapelure "transformée" pour donner du croustillant comme si on tombait sur des œufs de cabillaud, de l’amidon ou autre texturant comme du E407, des correcteurs d’acidité, et pire, des arômes citron… au lieu de vrai jus de citron ! Et enfin, des colorants. On obtient une pâte rose que l’on voit partout en grande surface alors que le "vrai" tarama est blanc crème.
Fuyez le tarama rose
Ce n’est pas forcément simple de faire du tarama maison car il n’est pas facile de trouver des œufs de cabillaud fumés de bonne qualité, mais on peut quand même donner quelques règles à respecter pour choisir son tarama… Déjà la couleur : fuyez le tarama rose !
Ensuite, regardez la liste des ingrédients. Si elle est trop longue ou qu’il y a des mots compliqués, oubliez. Et enfin, ne tombez pas dans le panneau du marketing ! Ce n'est pas parce qu'un produit est cher ou mieux emballé qu'il est meilleur. Fiez-vous davantage aux étiquettes qu'à son prix ou à son packaging.