Comment utiliser la poudre de Neem ?

La poudre de Neem est utilisée depuis des siècles dans la médecine indienne et ayurvédique pour ses nombreuses propriétés, notamment curatives. Mais attention à certaines contre-indications.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Comment utiliser la poudre de Neem ?
Comment utiliser la poudre de Neem ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La poudre de Neem, qu'il faut prononcer "nim" est originaire d'Inde où elle est très utilisée dans la médecine ayurvédique qui se base beaucoup sur les plantes et les remèdes dits naturels.  

La poudre de Neem en soins dermatologiques et cosmétiques

On prête à cette poudre plusieurs vertus. Elle aurait des bienfaits pour lutter contre l'hypertension artérielle et le diabète, mais c'est surtout pour son intérêt cosmétique naturel qu'elle est à la mode, comme l’explique le Dr Laure Martinat, médecin et experte en phytothérapie.  

"Elle a des propriétés anti-infectieuses, elle est utilisée en cas d’
acné. Elle peut être utilisée dans certains cas d’infections fongiques, au stade mineur. Comme pour l'infection avec des champignons entre les orteils, appelée pied d’athlète. On peut aussi l’utiliser pour tous les soins du cuir chevelu, comme les cuirs chevelus irrités ou avec des pellicules, pour des indications de soins dermatologiques et cosmétiques naturelles". 

Ne pas avaler la poudre de Neem

En masque, elle peut se mélanger avec d’autres huiles, ou des eaux de fleurs... Mais attention, ce n’est pas parce que c’est naturel, que c’est sans risque. Il y a des contre-indications, il ne faut pas l’utiliser chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les moins de 6 ans.

Il faut surtout être très vigilant sur la posologie et ne pas faire n’importe quoi. La voie orale est donc proscrite. 

"Que ce soit sous forme de poudre de graines ou d’huile extraite des graines, le Neem doit être réservée à un usage externe, c’est-à-dire uniquement par voie cutanée et ne pas l’ingérer. Par voie orale, il y a un risque de toxicité pour certains organes au niveau du foie par exemple, du rein et du système nerveux. Il faut quand même en faire un usage très précautionneux", alerte le Dr Laure Martinat.

Le Neem comme anti-moustiques ?

Autre vertu. Le Neem serait une plante qui aurait des propriétés anti-moustiques, un peu à l’image de la citronnelle par exemple. Certains l'utilisent en huile comme répulsif et certains agriculteurs y ont recours pour ses propriétés insectifuges, car elle empêche les larves de s'installer. Mais cet usage est assez controversé. 

Pour résumer, vous pouvez utiliser la poudre de Neem en soin cosmétique et en suivant bien les recommandations mais il faut vraiment rester prudent quant aux autres usages. Comme ce produit est assez peu connu, la vigilance est de mise aux moindres symptômes ou réactions cutanées, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Côté qualité, les conseils valent pour tous les remèdes dits naturels. Il faut se tourner vers des laboratoires fiables, qui ont une bonne traçabilité de leurs produits.