Quels sont les bienfaits des myrtilles ?

Populaires en tartes ou en muffins, les myrtilles sont bien plus riches en bénéfices pour la santé qu’elles n’y paraissent. Antioxydants, fibres ou encore vertus anticancer, on vous explique tout.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

Raisin des bois, gueule noire, ou encore bleuet, nombreux sont les surnoms du Vaccinium myrtillus, plus communément appelé myrtille. Très largement produite sur le continent nord-américain, la baie aux reflets bleus est généralement appréciée de tous. Mais au-delà de sa douceur, on évoque peu ses effets thérapeutiques sur la santé, pourtant nombreux. 

Un fruit aux vertus multiples

De la famille des baies rouges, la myrtille est un excellent choix si l'on veut adopter une alimentation plus saine. "La myrtille est riche en fibres et en composés antioxydants. C'est le cas des anthocyanes qui vont lutter contre les radicaux libres, des éléments chimiques produits par le métabolisme qui vont notamment accélérer le vieillissement." souligne Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Elle est par ailleurs source de vitamine K1, ce qui contribue à une bonne santé osseuse et une coagulation sanguine normale, selon l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (APRIFEL).

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la banane pour la santé ?

Un remède contre le cancer ?

Certains lui prêtent même des qualités extraordinaires comme celles de guérir le cancer, mais est-ce un mythe ou une réalité ? Marie-Laure André nuance  : "Guérir c'est un peu fort. En revanche, la myrtille s'inscrit dans une alimentation qui permet de prévenir certains cancers, notamment les cancers digestifs, et favorise une bonne santé cardiovasculaire. Pauvre en sucre, elle limite également le risque de diabète de type 2 avec son faible impact glycémique." Pas de remède miracle donc, mais une bonne prévention des maladies sévères.

Comment la consommer ?

Lorsque c'est la saison (de juillet à fin septembre), il vaut mieux choisir des myrtilles fraiches, que vous pouvez intégrer dans un laitage, ou les ajouter à vote muesli. En hiver, il faut privilégier celles surgelées, que vous pouvez notamment manger en tartes, en muffins ou en coulis. Vous pouvez même les intégrer à des plats salés, pour accompagner des viandes blanches comme une volaille, conseille la diététicienne. 

Une portion de myrtilles représente en moyenne 140g, selon APRIFEL. Il n'y a pas de contre-indications spécifiques quant à sa consommation, mais Marie-Laure André prévient : "Si vous avez un système digestif sensible, ajustez la dose selon votre tolérance personnelle. La myrtille étant un petit fruit, elle est facile à portionner."

En manque d'inspiration ou de temps ? Retrouvez trois recettes de petits déjeuners rapides d'Angèle Ferreux-Maeght dans lesquelles vous pouvez intégrer des myrtilles !