Que sait-on du nouveau variant XBB du Covid qui pourrait dominer en Europe ?

Un nouveau sous-variant issu d’Omicron a été détecté en Asie. Cette souche, appelée XBB, est devenue majoritaire à Singapour. Etant très contagieuse, elle pourrait rapidement se répandre en Europe.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le
Le variant XBB est issu d’une combinaison de deux sous-lignages d'Omicron.
Le variant XBB est issu d’une combinaison de deux sous-lignages d'Omicron.  —  Shutterstock

Le "paysage épidémiologique" du Covid évolue. C'est ce que les scientifiques, qui ont découvert environ 300 lignages du variant Omicron, observent depuis plusieurs semaines. En France, les derniers sous-variants relevés sont BA.4 et BA.5. Pour autant, une nouvelle souche d’Omicron, appelée XBB, est apparue en Asie et inquiète les spécialistes. Étant très contagieuse, elle serait susceptible de se propager en Europe et de devenir majoritaire.

Que sait-on et d’où vient-il ?

Le variant XBB est "issu d’une combinaison de deux sous-lignages d’Omicron", explique Antoine Flahault, médecin épidémiologiste et directeur de l'Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève, à La Dépêche du Midi. Il s’agit d’une souche pourvue de cinq mutations. Selon le professeur Flahault, ces dernières "permettent aux sous-variants qui en sont dotés de contourner davantage l’immunité acquise pour contrer l’accrochage du virus à nos cellules".

Ce nouveau variant a été découvert à Singapour. Il s’est rapidement propagé et est devenu une souche dominante. D’après le chercheur, il s’est développé rapidement en Australie également, où XBB représente "5% des échantillons séquencés ". De plus, des cas ont déjà été enregistrés en Europe et aux Etats-Unis. 

À lire aussi : Pourquoi la grippe s'annonce-t-elle plus virulente cet hiver ?

La souche "probablement la plus invasive à ce jour"

Cette nouvelle souche semble très infectieuse et pour le professeur Flahault, elle "serait à ce jour l’un des variants que l’on connaisse du SARS-CoV-2 réussissant à échapper le mieux à l’immunité acquise (suite à une contamination) ou vaccinale".

En outre, ce variant est contagieux. Il va possiblement réussir soit à coexister avec les autres souches soit à s’imposer en Europe comme variant majoritaire. D’ailleurs, Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres, confirme sur Twitter que le variant XBB "croît plus rapidement que n'importe quel autre recombinant actuellement". Raj Rajnarayanan, professeur au campus de Jonesboro (Ark) du New York Institute of Technology, a affirmé au média Fortune en septembre que la souche XBB  est "probablement la plus invasive à ce jour" en raison de "ces combinaisons de mutations".

Les vaccins sont-ils efficaces contre XBB ?

Les scientifiques pensent que l’immunité acquise par les variants précédents permettront d’empêcher les formes graves et les décès. C’est d’ailleurs ce qu’explique Tom Peacock au média Stat : l'"immunité que les gens ont acquise grâce aux vaccinations et aux infections continuera probablement à offrir une forte protection contre les conséquences graves pour la plupart d'entre eux, en particulier s'ils sont restés à jour de leurs rappels".

Le docteur Antoine Flahault considère quant à lui que les vaccins sont efficaces contre XBB : "l’immunité à médiation cellulaire - celle qui permet à notre organisme de lutter contre les formes graves de Covid - n’est pas, à notre connaissance, contournée par ces nouveaux variants. Les vaccins, mono et bivalents (de nouvelle génération), devraient donc continuer à nous protéger efficacement contre les risques d’hospitalisation et de décès liés au Covid".

Covid : un nouveau vaccin face à une huitième vague ?
Covid : un nouveau vaccin face à une huitième vague ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !