Quand votre vernis à ongles devient un danger pour vos futures opérations

Plusieurs dermatologues britanniques mettent en garde les amateurs et amatrices de nail art face au risque de développer des allergies pouvant empêcher les patients de recevoir certaines interventions chirurgicales. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Des soins pour les ongles éphémères, mais des effets néfastes pour la santé à long terme
Des soins pour les ongles éphémères, mais des effets néfastes pour la santé à long terme  —  Shutterstock

Des soins pour ongles éphémères, mais des effets néfastes pour la santé à long terme. C’est la conclusion de dermatologues britanniques, qui mettent en garde contre les effets délétères des vernis à ongles applicables en gel, rapporte le quotidien britannique The Independant.

En début d’année, une étude américaine publiée dans la revue Nature avait déjà pointé du doigt les lampes à ultraviolet pour leur risque de provoquer des cancers de la peau et endommager l’ADN. Cette fois, c’est du côté des allergies que le bât blesse pour les soins des ongles. 

Allergies cutanées et respiratoires

Aujourd’hui largement démocratisés, les vernis à ongles en gel sont néanmoins à éviter car ils favorisent le développement d’allergies qui “changent la vie”, d’après la Dre Deirdre Buckley, dermatologue consultante à Bath, en Angleterre. “Les symptômes peuvent varier du déchaussement des ongles à leur chute, en passant par une éruption cutanée sur le visage, le cou et le haut de la poitrine.” 

En effet, les produits chimiques présents dans les vernis en gel peuvent pénétrer dans la peau et entraîner une réaction allergique. Après avoir été contaminées par ces produits chimiques, des méthacrylates, “certaines personnes peuvent avoir des difficultés à respirer ou voir leur asthme s’aggraver”, poursuit la dermatologue. 

À lire aussi : Ongles : quand s'inquiéter ?

De graves conséquences en cas de chirurgie

Plus grave encore, certaines personnes “peuvent même devenir sensibles aux acrylates présents dans d'autres produits, ce qui peut avoir des conséquences en dentisterie, en cas de diabète ou en chirurgie orthopédique”. Une sensibilisation qui dure toute la vie, précise la Dre Buckley. 

Et pour cause : les méthacrylates sont souvent utilisés comme ciment osseux pour les implants du genou et de la hanche, ou dans les prothèses dentaires et les dentiers.  

L’association britannique des dermatologues (BAD) a réitéré son alerte sur les réactions allergiques consécutives à la pose des vernis à ongles en gel, après un grand nombre de cas de contamination. Elle craint également que la fermeture des salons à ongles au cours de la crise du Covid-19 ne pousse davantage de personnes à appliquer leur vernis elles-mêmes.  

Les professionnels également concernés

Le gel pour les ongles doit être appliqué par-dessus les ongles naturels et doit être “durci” grâce à une lampe UV. Les ongles en acrylique, eux, sont composés d’une pâte à appliquer sur les ongles naturels et à laisser sécher à l’air libre. 

La BAD alerte également sur le risque pour les professionnels du secteur des ongles de développer ces allergies, étant donné que les gants de protection ne fournissent pas une protection suffisante, les méthacrylates pouvant passer au-travers.

Comment bien s'appliquer du vernis en gel ?

La Dre Buckley conclut que tout le monde devrait être conscient des risques associés aux produits pour ongles artificiels. Elle conseille par ailleurs aux professionnels du secteur de porter des gants en nitrile lors de l'application des produits, de les changer toutes les trente minutes et d'utiliser une technique sans contact.

Elle exhorte également les personnes souhaitant s’appliquer du vernis à domicile de lire les instructions, de toujours utiliser la lampe UV recommandée pour le séchage et de ne pas utiliser la même lampe avec d'autres vernis achetés séparément. 

Lampe à UV pour les ongles = cancer ?
Lampe à UV pour les ongles = cancer ?  —  Allodocteurs