Manucure et lampe à UV : quand les soins pour les ongles se transforment en cancer

Une récente étude met en lumière la nocivité des lampes à ultraviolet utilisées pour fixer le vernis à ongles après une manucure. Leur usage répété pourrait endommager l’ADN et provoquer un cancer de la peau.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Lampe à UV pour les ongles = cancer ?
Lampe à UV pour les ongles = cancer ?  —  Allodocteurs


Les séances de manucure peuvent paraître inoffensives, mais gare aux effets sur la santé à long terme. Une étude publiée par la revue Nature a pour la première fois permis d’éclairer sur les dangers des soins pour ongles des instituts de beauté, et plus particulièrement sur la nocivité des lampes à ultraviolet (UV).

À lire aussi : Brûlures : l'Anses alerte sur les dangers de la colle pour faux ongles

Jusqu'à 70% de cellules détruites

Suite à la découverte de plusieurs cas de cancer de la peau au niveau des mains, l’équipe de chercheurs des universités de San Diego et Pittsburgh (Californie) s’est intéressée au rôle des lampes à UV sur les cellules humaines moléculaires et cellulaires. Ces lampes sont principalement utilisées pour faire sécher le vernis à ongles à gel permanent ou semi-permanent.

Pour leur expérience, les chercheurs ont exposé des cellules humaines et animales à un rayonnement UV pendant une vingtaine de minutes. Et les résultats sont plus qu’inquiétants. Les chercheurs ont constaté que 20 à 30 % des cellules sont détruites 48 heures après l’exposition au rayonnement ultraviolet.  

Un pourcentage qui augmente à 65 voire 70 % après trois séances consécutives de 20 minutes. Les aficionados du "nail art" argueront que la majorité des poses de vernis durent moins de 10 minutes, mais la pratique peut tout de même coûter cher sur le long terme.  

Des rayons cancérogènes

Du côté de l’ADN, les chercheurs ont effectué plusieurs observations. “Premièrement, que l'ADN était endommagé”, précise Ludmil Alexandrov, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué. “Nous avons également observé certains dommages sur l’ADN n’ayant pas pu être réparés dans le temps, après une exposition aux lampes à UV.” 

Les résultats de notre expérience et les évidences suggèrent fortement que le rayonnement émis par les lampes à UV peuvent provoquer des cancers de la main”, poursuivent les auteurs de l’étude. “Tout comme les cabines de bronzage, ces soins pour les ongles peuvent augmenter le risque d’apparition précoce de cancer de la peau.” 

Ces résultats nécessitent néanmoins une étude épidémiologique approfondie, plaident les auteurs de la recherche. En attendant de nouvelles études, les scientifiques recommandent déjà de limiter le taux d’exposition aux lampes UV dans les établissements spécialisés ou à domicile et de privilégier l'utilisation des vernis classiques, qui sèchent à l'air libre.

Le vernis, bon pour la santé ?
Le vernis, bon pour la santé ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5