Muguet, ail des ours, acacia... Attention aux cueillettes toxiques

Le printemps est la saison des fleurs et des jeunes pousses. Mais au jardin comme en forêt, attention à ne pas cueillir n'importe quelle plante car certaines sont bien toxiques.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Attention à la cueillette toxique
Attention à la cueillette toxique  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le joli mois de mai, au cœur du printemps... Et le 1er mai est une occasion idéale pour aller se promener ou s’occuper du jardin. Mais il ne faudrait pas que la journée vire à la cueillette toxique. Comme nous le rappelle chaque année l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les centres antipoison reçoivent jusqu’à 10 000 appels qui concernent une exposition problématique à des plantes, ornementales ou sauvages. D'où l’importance d’être vigilant.

Se laver les mains après la cueillette du muguet

Et qui dit premier mai, dit muguet, avec ses jolies petites clochettes et son parfum délicat. Mais attention : "il s'agit d'une plante toxique à l'ingestion", alerte le Dr Stéphane Pirnay, toxicologue et expert auprès de la cour d’appel de Paris.

 Vous ne craignez rien si vous la touchez, mais toute la plante est toxique si elle est ingérée : aussi bien les clochettes, que la tige ou les feuilles. Pensez donc bien à vous laver les mains après avoir cueilli ou manipulé du muguet. "D'une manière générale, après ljardinage, dès qu'on touche à la terre ou aux plantes, le bon sens c'est de se laver les mains", insiste le Dr Pirnay.

"Le risque d'intoxication avec le muguet, comme pour quasiment toutes les intoxications par consommation de plantes, c'est l'apparition de crampes abdominales, de diarrhées et, selon la dose ingérée, une atteinte cardiaque" liste le spécialiste. "Ce n'est pas anodin", résume-t-il.

Contacter le 15 ou un centre antipoison

Parmi les autres plantes toxiques qu’on retrouve dans les jardins, il y a le lierre, le rhododendron ou encore le laurier. "Pour ces plantes, le risque est encore lié à l'ingestion, qui peut entraîner des troubles cardiaques ou respiratoires à forte dose" alerte le Dr Pirnay.

Face à une intoxication, "la première solution si les symptômes sont légers est d'aller chez le pharmacien. Si on suspecte une urgence, contactez le 15 ou les centres antipoison", conseille le toxicologue. 

Gare à la confusion entre plantes

Enfin, attention à ne pas confondre deux plantes qui se ressemblent, mais dont l'une est toxique. C'est le cas de l’ail des ours et la colchique. L’Anses rapportait, il y a quelques jours, 28 cas de confusions, entre 2020 et 2022 et deux décès. L'ail des ours est comestible mais pas la colchique, dont l'ingestion peut entraîner des signes digestifs et des troubles cardiaques. "Ne vous aventurez jamais à consommer une plante que vous ne connaissez pas, car les confusions sont parfois délicates", conseille le Dr Pirnay. 

Le cytise commun (ou faux ébénier) ne doit pas non plus être confondu avec le robinier qu’on appelle aussi l’acacia, dont la fleur est comestible en beignets ou dans des gâteaux. Celle de cytise en revanche est très toxique. La fleur de cytise est très jaune quand celle de l'acacia est beaucoup plus blanche. Mais leur forme est si proche que la confusion peut vite survenir. 

Mieux vaut donc ne pas s'y aventurer, car les conséquences sur la santé peuvent être importantes, avec des vomissements, des diarrhées, une tachycardie, des vertiges, des maux de tête voire des tremblements, une confusion et des convulsions.