1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Ostéoporose

L'ostéoporose peut-elle toucher les hommes ?

L'ostéoporose peut-elle toucher les hommes ? Existe-t-il un lien entre l'arthrose et l'ostéoporose ? Une surdose de corticoïdes peut-elle provoquer une ostéoporose ? Pourquoi et comment ?

Rédigé le , mis à jour le

L'ostéoporose peut-elle toucher les hommes ?

Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue :

"L'ostéoporose peut toucher les hommes. Mais cela est beaucoup moins fréquent que chez les femmes. Concernant la répartition entre hommes et femmes, on dit classiquement en terme de fracture, que c'est un tiers d'hommes pour deux tiers de femmes. De plus, les hommes vieillissent plus longtemps aujourd'hui. Il est possible d'observer des fractures plus fréquentes chez les hommes par rapport à il y a dix ans ou quinze ans.

"Il n'y a pas de lien entre l'arthrose et l'ostéoporose. Néanmoins, les deux surviennent avec le vieillissement. Et donc souvent, les patients se plaignent des deux. Le lien entre arthrose et ostéoporose, c'est l'âge. Et l'un ne protège pas de l'autre.

"Concernant la prise de corticoïdes, une faible dose de cortisone peut fragiliser les os en bloquant et en empêchant la formation des cellules qui produisent de l'os (ostéoblastes). C'est donc une cause très fréquente de fragilité osseuse et ça apparaît dès les premiers mois de traitement et quelle que soit la dose. Ce n'est donc pas le surdosage qui est à l'origine de la fragilité osseuse."

Sponsorisé par Ligatus