1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Ebola

Comment se transmet le virus Ebola ?

Est-il vrai que le virus Ebola se transmet uniquement par contact avec les liquides corporels des sujets infectés ? Les personnes contaminées sont-elles contagieuses pendant la période d'incubation, avant l'apparition des symptômes ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment se transmet le virus Ebola ?

Les réponses avec le Pr Pierre-Marie Girard, infectiologue, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Antoine à Paris :

"Le virus Ebola se transmet uniquement par contact avec les liquides corporels des sujets infectés. Ebola est complètement différente d'une grippe ou d'une rougeole où la contamination se fait alors qu'il n'y a pas de symptômes et par voie aérienne donc avec un contact distant. Avec Ebola, il faut un contact très proche, c'est la raison pour laquelle les soignants et au sens large les soignants intrafamiliaux où toute la famille s'occupe du patient malade alité sont touchés. La maladie est très bruyante. Quand elle démarre, elle démarre très fort : fièvre élevée, diarrhées importantes, très peu de signes hémorragiques… Devant ce tableau inquiétant, la transmission peut commencer.

"La transmission de toutes les maladies infectieuses est toujours une question de quantité de virus. On peut toujours faire le scénario extrême où un postillon de salive pourrait potentiellement transmettre parce que l'on va trouver du virus dedans. En pratique, il faut une exposition forte dans l'immense majorité des cas, c'est-à-dire des soins, des déjections, des conditions d'hygiène de gestion des urines, de gestion de la diarrhée… Il faut une forte concentration de virus.

"Le virus de la grippe est plus virulent que le virus Ebola. Si vous appelez la virulence la contagiosité, ce qui est différent de la gravité, la contagiosité est infiniment plus importante pour la grippe.

"Les personnes contaminées ne sont pas contagieuses pendant la période d'incubation, avant l'apparition des symptômes."

En savoir plus sur Ebola

Questions/réponses :