1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

La carte d'identité du coronavirus

Que sait-on du coronavirus ? Origine, symptômes, personnes touchées et risques de mortalité, Allodocteurs vous dit tout sur le Covid-19.

Rédigé le

La carte d'identité du coronavirus

Nom et origine

Son nom est SARS-COV2 : SARS pour Syndrome Aigu Respiratoire Sévère et COV pour Coronavirus. Covid-19, c'est le nom de la maladie qu'il déclenche. Co pour Corona, Vi pour Virus et D pour Disease (maladie en anglais). Le virus est apparu en Chine où les premiers cas humains on été détectés en décembre 2019 mais au départ, la maladie touche les chauves-souris.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, une toux sèche et une fatigue. D'autres symptômes peuvent également apparaître comme un éssouflement, la gorge irritée, des maux de tête, des douleurs musculaires ou thoraciques, des frissons et le nez qui coule. D'autres symptômes comme des diarrhées ou des vomissements sont très rares.

Patients à risques

Les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de bronchopneumopathie obstructive, les patients immunodéprimés, hypertendus, asmathiques, diabétiques ou atteints d'un cancer ont plus de risques face au Covid-19.

Taux de mortalité

On ne constate pas de décès pour les enfants entre 0 et 10 ans. Le taux de mortalité passe à 0,2% pour les personnes entre 10 et 40 ans, puis 0,4% pour les 40-50 ans, 1,3% pour les 50-60 ans, 3,6% pour les 60-70 ans, 8% pour les 70-80 ans et 15% pour les plus de 80 ans.

Pour toute question sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit 7j/7 de 9h à 19h)

Voir aussi sur Allodocteurs.fr