1. / Maladies
  2. / Coeur

La natation permet-elle de muscler son coeur ?

Un ami de 35 ans a fait un infarctus l'an dernier. Il est très sportif et aimerait se mettre au squash maintenant. N'est-ce pas dangereux ? Nager lentement pendant une heure par semaine suffit-il à muscler son coeur ?

Rédigé le , mis à jour le

La natation permet-elle de muscler son coeur ?

Les réponses avec le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, et avec Aurélien Lasserre, enseignant en activités physiques adaptées :

"Le squash est un sport qui fait monter assez haut sur le plan de la fréquence cardiaque notamment. Cela signifie une grosse décharge d'adrénaline. Pour une personne qui a fait un infarctus, on ne va pas conseiller le squash."

"La natation participe à muscler son coeur. L'activité physique quotidienne comme la marche, faire la plupart de ses déplacements à pied ou en vélo plutôt que de prendre la voiture, permet de muscler son coeur. Nager lentement pendant une heure est une activité physique. Peut-être que pour cette personne, cela représente un niveau d'effort élevé. Mais la natation est un excellent sport pour le rythme cardiaque et pour protéger son coeur."

Sponsorisé par Ligatus