1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancer du testicule : quand faut-il consulter ?

J'ai remarqué une petite boule sur mon testicule gauche, mais parfois elle disparaît. Peut-il s'agir d'un simple kyste, faut-il consulter ? Je ressens une douleur au niveau d'un testicule mais pas de grosseur, est-ce un signe inquiétant ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du testicule : quand faut-il consulter ?

Les réponses avec le Pr François Desgrandchamps, urologue :

"Tout ce que l'on palpe dans les testicules n'est pas forcément un cancer. Mais dès qu'il y a une petite boule dure qui persiste, c'est évocateur du cancer du testicule. Et le diagnostic se fait très rapidement par la simple palpation. Il peut aussi s'agir d'un kyste de l'épididyme qui est largement plus fréquent, il s'agit d'une dilatation du canal déférent qui est bénigne. L'épididyme est la structure qui est autour du testicule qui guide les spermatozoïdes jusque vers la sortie. Ce canal peut se dilater et cela crée un kyste.

"Les autres causes sont les hernies. Une hernie peut venir et disparaître. Sinon, la cause principale de gros testicule, c'est l'hydrocèle. L'hydrocèle correspond à de l'eau autour du testicule, et cela peut être fluctuant en fonction de l'état d'hydratation, on peut avoir plus ou moins d'eau autour du testicule. Il faut dans tous les cas consulter. Mais le cancer du testicule est dur et indolore. Ce n'est pas parce que ça ne fait pas mal que ce n'est pas dangereux.

"La douleur au niveau d'un testicule n'est a priori pas un signe inquiétant mais il est préférable de faire une échographie. Des douleurs du testicule peuvent être des douleurs de torsion. Le testicule descend dans la bourse et est attaché par des ligaments au fond de la bourse. Il peut tourner autour de ce point de fixation au fond de la bourse. Cela peut alors provoquer des douleurs qui disparaissent. Ces douleurs interviennent dans certaines conditions et l'échographie est l'examen de référence. Une tumeur vascularisée dans le testicule est un cancer jusqu'à preuve du contraire."