Grippe : quand faut-il aller aux Urgences ?

Fièvre, courbatures... serait-ce la grippe ? Devez-vous consulter ? Vaut-il mieux rester au lit, faire venir un médecin à votre chevet, vous rendre à son cabinet ou aller aux Urgences ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'intensité et la gravité des symptômes grippaux peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé initial.
L'intensité et la gravité des symptômes grippaux peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé initial.  —  Shutterstock

La saison de la grippe est bien là, et vous vous sentez patraque. Mais comment savoir s'il s'agit bien d'une grippe ?

Comment reconnaître une grippe ?

L'un des premiers symptômes de l'infection est une fièvre soudaine, qui peut être élevée (de 38°C à 40 °C).

Cette fièvre est accompagnée de frissons, de douleurs musculaires (courbatures), de maux de tête et d'une forte fatigue.

L'évolution de la maladie est typique : les symptômes diminuent souvent vers le quatrième jour, pour repartir de plus bel entre le cinquième et le sixième (c'est ce que l'on appelle le "V grippal").

L'intensité et la gravité des symptômes grippaux peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé initial. Certaines personnes âgées peuvent ainsi se sentir simplement "faibles et confuses". Chez les enfants de moins de cinq ans, les autres symptômes courants sont des nausées, des douleurs au ventre, des vomissements et des diarrhées.

Des symptômes secondaires peuvent accompagner l'infection : nez bouché, douleurs diffuses (notamment à la gorge, ce qui peut se traduire par une forte irritation), toux sèche. La guérison a généralement lieu en sept jours, mais la fatigue peut persister plusieurs semaines.

Quand consulter ?

Si ces symptômes sont les seuls présents, et que le malade est un adulte habituellement en bonne santé, consulter son médecin n'est pas forcément nécessaire (excepté pour faire remplir l'avis d'arrêt de travail...).

En tout cas, il ne faut pas se précipiter à l'hôpital. "Mieux vaut rester au lit, prendre du paracétamol (pas plus de 3 grammes par 24 heures, en espaçant les prises de six heures), et boire beaucoup", nous rassurait le professeur Henri Agut, virologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), interrogé sur le plateau du Magazine de la Santé.

En revanche, il est pertinent de consulter un médecin si le patient "est fragilisé par ailleurs" car une grippe mal traitée peu aggraver une maladie chronique antérieure. "Les personnes cardiaques, celles atteintes de maladies pulmonaires, les personnes âgées, les femmes enceintes, les individus souffrant de diabète et les personnes obèses devraient consulter leur médecin en cas de symptômes de la grippe, pour recevoir un antiviral dans les 48 heures, afin de réduire les signes cliniques de la maladie", insistait le Pr Agut.

Si d'autres symptômes sont présents

De façon générale, une personne atteinte de la grippe doit consulter un médecin le jour même s'il présente, outre les symptômes précédents, "des difficultés respiratoires nouvelles" (un essoufflement, des difficultés à respirer ou des douleurs accompagnant de la respiration), "ou s'il fait un malaise".

Il doit se rendre immédiatement aux Urgences si l'un ou l'autre des symptômes suivants s'ajoutait aux précédents :

  • persistance (ou rapide aggravation) des difficultés respiratoires ;
  • sensation d'oppression au niveau de la poitrine ;
  • difficulté à bouger ;
  • raideur importante au cou ;
  • confusion, désorientation, difficultés persistantes à rester éveillé (en particulier pour les personnes isolées) ;
  • convulsions.