Infections à streptocoque : ce qu'il faut faire en cas d'angine

Face à l'augmentation du nombre d'infections à streptocoque A, parfois mortelles, les autorités sanitaires appellent les personnes qui souffrent d'une angine à réaliser un test de gorge systématique. Explications.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Infection streptocoque A
Infections à streptocoque A : quelles recommandations ?Infection streptocoque A  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment combattre les infections à streptocoque A ? Alors que deux enfants et un adulte sont décédés en France des suites d'une infection à ces bactéries ces derniers jours, la direction générale de la santé (DGS), a donné des éléments de précisions sur les différents cas survenus en France et a fourni plusieurs recommandations.   

Une hausse inhabituelle du nombre de cas

En tant normal, les infections à streptocoques donnent des angines ou des infections cutanées. Mais pour une raison encore inconnue, cette bactérie passe actuellement dans le sang et donne ces infections extrêmement sévères responsables de plusieurs décès. Les autorités observent une augmentation inhabituelle du nombre de cas en lien avec des souches de streptocoques différentes.

Des cas ont ainsi été observé dans les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Au moins 8 enfants sans facteur de risque ont été identifiés parmi lesquels deux sont décédés. Trois cas adultes ont aussi été signalé dont un décédé.  

À lire aussi : Angine : attention aux complications !

Se faire tester en cas d'angine

Pour l’heure les investigations menées par Santé publique France et le Centre national de référence (CNR) précisent qu’il n’y aurait pas de lien entre ces différents cas d’infection à streptocoque sur le territoire. Ils ajoutent que ces signalements ne sont probablement pas dû à l’émergence d’une souche plus virulente.  Plusieurs autres hypothèses circulent actuellement : le Covid aurait pu créer une dette immunitaire, ou nous rendre plus fragile à d'autres infections...

En attendant d'en savoir plus, la prudence est de mise et la DGS fournit les recommandations suivantes : 
· En cas d'angine, procéder à un test de gorge (streptotest) à la recherche du streptocoque en pharmacie ou chez un médecin généraliste 
· En cas de test de gorge positif : traitement antibiotique à l'amoxicilline avec éviction de la collectivité durant 48h
· En cas de scarlatine et si le test de gorge est négatif : compléter par un prélèvement au laboratoire (ce qui est du jamais vu)

Protéger les cas contact à risque

Les cas contact quant à eux doivent prendre un traitement antibiotique préventif à l’amoxicilline s'ils sont à risque de forme grave d’une infection invasives à streptocoque. Les personnes à risque sont :
· les patients de plus de 65 ans 
· les personnes qui souffrent d'une pathologie chronique
· les patients sous corticoïdes   
· les personnes toxicomanes

En un mot, face à la hausse du nombre de cas d'infection à streptocoque : faites un test de gorge en cas d'angine, isolez-vous et pensez aux gestes barrière qui restent efficaces contre les infections virales et bactériennes.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !