Le télétravail peut engendrer des problèmes d'audition

Selon une enquête de l’IFOP et de l’association Journée Nationale de l’Audition, les télétravailleurs sont gênés par le bruit. Cela peut même impacter leur santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un scooter qui pétarade, des travaux chez le voisin du dessus, sans parler des enfants qui jouent dans la même pièce... 66% des personnes en télétravail seraient gênées par le bruit. Pour s’isoler du bruit, le réflexe, c’est de mettre un casque ou des écouteurs. Attention, ils ne sont pas toujours de bons alliés.

« Quand vous avez un casque sur les oreilles, vous avez uniquement une seule source d’information. Et vous allez être beaucoup plus concentré. Et quand vous êtes concentré, c’est très énergivore, ça augmente la charge cognitive, ça augmente la fatigue » explique le Pr Jean-Luc Puel, Président de l’Association Journée Nationale de l’Audition.  

Stress, insomnies, acouphènes... les nuisances sonores ont des effets directs sur notre santé. Pour les réduire, il est conseillé de s’isoler, même dans une petite pièce, et de disposer d’une bonne connexion Internet. Elle facilitera les échanges professionnels, préservera vos capacités d’attention, et réduira la fatigue.