Dans le Gers, un bus pour vacciner les personnes âgées

Depuis le 24 février, un bus de vaccination itinérante sillone le Gers, un département qui compte 24% de plus de 65 ans.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Pour aller vacciner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, le département du Gers a mis en place un "Vaccibus". "On est dans un camion de pompier qui a été aménagé avec un frigo, pour qu’on puisse transporter le vaccin en toute sécurité", explique Florence Collet, infirmière.

Dans le bus équipé par le Conseil Départemental, elle part avec deux flacons du vaccin Pfizer, destinés aux personnes isolées en perte de mobilité. Un soulagement pour le fils de Denise, 94 ans, qui a pu recevoir une dose : “Elle ne descend pas de la maison, il faut être deux, trois pour la faire descendre, pour l'amener c’est tout un processus c’est l’enfer quoi… Alors que là, on est servi par des anges…”

Un processus rassurant

Douze vaccinations sont prévues par jour. Après chaque injection, l'équipe composée d'un médecin, d'une infirmière et d'un pompier reste une vingtaine de minutes avec le patient pour s'assurer que tout va vien. 

Vacciner à domicile, c’est prendre le temps et rassurer des patients souvent désorientés. “Le soin ce n’est pas que de la technique, c’est tout ce qu’il y a autour. Surtout en plus quand on est confronté à des personnes fragiles, des personnes âgées, surtout quand on a des personnes qui ont des troubles cognitifs c’est encore plus invasif, perturbant pour eux donc c'est pour ça que c’est important de prendre soin de vous", détaille Florence Collet.