Covid : un centre de dépistage dans l’aéroport de Bordeaux

Pour faciliter l’accès des passagers aux tests PCR demandés lors d’un voyage à l’étranger, un centre de dépistage a été déployé au sein même de l’aéroport de Bordeaux, en Gironde.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Face à l’épidémie de COVID, les aéroports ont dû s’adapter. En plus d’un billet d’avion, les voyageurs doivent présenter un précieux sésame sans lequel il est impossible de s'envoler : un test PCR négatif. Dans les aéroports parisiens, ainsi qu’à Bordeaux, des centres de dépistage ont donc été installés. 

Olivier Serre, directeur de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine, explique : “dès le mois d’avril, on a proposé à la préfecture, au gestionnaire de l’aéroport et au CHU de Bordeaux de pouvoir déployer sur ce site un accès rendu possible aussi bien pour les gens qui partent en voyage, les personnes qui viennent les récupérer mais aussi le grand public qui vit sur ce territoire bordelais”. 

A Bordeaux, le centre de dépistage vite débordé  

Par manque de personnel soignant, les autorités de santé ont mobilisé les équipes de la Protection Civile pour assurer la mission de dépistage. Rapidement, l’aéroport est devenu un centre prisé où voyageurs et non voyageurs venaient se faire tester.

Débordées, les autorités ont dû limiter son accès aux seuls voyageurs. Actuellement, avec le confinement, l’activité a baissé. Mais, elle devrait reprendre avec l’allègement des restrictions de déplacement le 15 décembre et les fêtes de fin d’année.