Covid : comment se faire vacciner quand on a plus de 75 ans ?

Si vous vivez à domicile et que vous avez plus de 75 ans, vous pourrez dès lundi prochain vous faire vacciner contre le coronavirus. Voici le mode d’emploi.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Comment prendre rendez-vous ?  

Vous pouvez vous rendre sur le site public sante.fr pour trouver les coordonnées du centre de vaccination le plus proche de chez vous. Il vous sera demandé de prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone ou par internet.  

Le gouvernement a fait appel aussi à 3 plateformes privées pour prendre rendez-vous en ligne : Doctolib,  Maiia et Keldoc. Mais pour l’instant, cela ne fonctionne pas pour toutes les villes. C’est par exemple possible si vous habitez Nancy, mais pas à Paris.  

A noter qu’il est possible de prendre rendez-vous pour un proche, si la personne n’est pas à l’aise avec internet. 

  • Que faire si je n’ai pas internet ?  

Vous avez la possibilité d'appeler un numéro de téléphone national : le 0800 009 110, actif à partir d'aujourd'hui, 15 janvier. Mais il ne permettra pas de prendre rendez-vous directement. 

L’Assurance Maladie va envoyer progressivement un courrier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans avec les coordonnées des centres de vaccination les plus proches. Cela permettra ainsi de savoir où téléphoner pour s’inscrire.  

  • Comment va se passer la vaccination ?  

Le vaccin est gratuit. Mais, le jour du rendez-vous, il faudra venir avec votre carte vitale. Vous devrez en effet fournir des informations comme votre numéro de Sécurité sociale ou votre lieu de naissance.  

Sur place, un médecin ou un infirmier vous posera quelques questions sur votre état de santé ou vous devrez remplir un questionnaire simple sur vos antécédents médicaux. Le but est de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication à la vaccination. Il faut, par exemple, attendre au moins 3 semaines après avoir été vacciné contre la grippe.  

Pour être efficaces, les vaccins actuellement disponibles nécessitent deux injections. Il faudra donc revenir quelques semaines plus tard au centre de vaccination. Le temps entre les deux rendez-vous dépend du type de vaccin mais aussi du nombre de doses disponibles.  

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, le gouvernement prévoit des équipes mobiles pour vacciner à domicile. Mais pour l’instant, le dispositif n’est pas encore opérationnel.