Covid : 60% des patients hospitalisés présentent des symptômes 6 mois après

Fatigue, douleurs, difficultés respiratoires… Selon une étude de l’Inserm, 6 mois après avoir contracté le Covid-19, plus de la moitié des patients hospitalisés auraient encore au moins un symptôme. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Pour les patients hospitalisés pour un Covid-19, l’infection peut se prolonger sur le long terme. D’après une étude menée par les chercheurs de l’Inserm et publiée lundi dans la revue Clinical Microbiology and Infection, 60% des patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 "sont toujours affectés par au moins un symptôme, six mois après".

Selon cette étude, menée sur un échantillon de 1.137 patients, le plus souvent, les symptômes qui persistent sont de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires et une gêne respiratoire. Un quart des patients hospitalisés présenteraient "trois symptômes ou plus", et 2% ont même "dû être hospitalisés à nouveau", conclut l'Inserm. 

Le passage en réanimation favoriserait les Covid longs

Les chercheurs ont observé "une corrélation entre la sévérité initiale de la maladie et la persistance à long terme de symptômes". En effet, la persistance de plusieurs symptômes, six mois après l'infection, est plus fréquente chez les personnes dont l’infection au Covid-19 “a nécessité un séjour en réanimation”. 

Les travaux de l’Inserm montrent aussi que "si les hommes sont plus à risque de faire des formes graves, les femmes semblent plus à risque de souffrir de symptômes persistants dans la durée". 

Des répercussions économiques et sociales

Selon certaines estimations, les formes de Covid long touchent une personne sur dix, y compris des personnes non hospitalisées, qui ont fait une forme légère ou modérée de la maladie.

L'étude souligne aussi que ces Covid longs ont des conséquences plus larges, au niveau économique et social. Parmi les patients qui rapportent des symptômes six mois après avoir eu le Covid, un tiers n'a pas pu reprendre le travail.