Je suis allergique à tout ce qui contient du fruit, comment l'expliquer ?

Je suis allergique depuis ma naissance à tout ce qui contient du fruit : comment expliquer que "tous" les fruits me fassent cet effet ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Florence Trébuchon, allergologue :

"Il s'agit d'une allergie qu'on comprend mieux aujourd'hui. Ce n'est pas tous les fruits mais une grande partie des fruits. En fait, trois protéines vont être communes à plein de fruits. Il peut s'agir de la pomme, de la poire, de la pêche, de l'abricot, des brugnons, des cerises, des raisins… et ça peut s'étendre. On est sensibilisé souvent par un pollen au départ. Cela va être la pomme et le bouleau dans le nord de la France, la pêche et le cyprès dans le Sud… ces trois protéines sont communes à plein de fruits.

 "Deux de ces protéines sont "gentilles" : la PR-10 et la profiline. Ces protéines sont détruites par la cuisson, elles sont aussi détruites par les sucs gastriques de l'estomac ce qui veut dire que les patients vont avoir des réactions très désagréables qui vont les inquiéter car ils vont avoir les lèvres qui picotent, qui vont gonfler, des démangeaisons dans la gorge… Mais il n'y a pas de risque de réaction générale parce que c'est détruit dans l'estomac. La troisième protéine "méchante" s'appelle LTP, elle donne des réactions même quand elle est mangée cuite et pour cette protéine, il faut une trousse d'urgence. Il est donc important de faire un bilan précis pour déterminer quelle est la protéine en cause, pour savoir s'il faut une trousse d'urgence ou pas.

 "Il faut faire un bilan biologique. L'allergologue va mesurer dans la prise de sang ces différentes protéines qu'on appelle les allergènes recombinants."