La sélection du 31/01/20

Le secret Hemingway ; La femme révélée ; La Part des flammes ; Légende d'un dormeur éveillé ; Victime 55 ; Lily et Doudoumonstre ; Pépère le chat, Tome 1 : La maison du chat ; N'oublie pas ton rêve ... font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 31 janvier 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Le secret Hemingway
    Brigitte Kernel
    Ed. Flammarion, janvier 2020

Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

  • La femme révélée
    Gaëlle Nohant
    Ed. Grasset, janvier 2020

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?

  • La Part des flammes
    Gaëlle Nohant 
    Ed. Livre de Poche, mars 2016

Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

  • Légende d'un dormeur éveillé
    Gaëlle Nohant
    Ed. Livre de Poche, septembre 2018

Du Montparnasse des années folles au Paris de l’Occupation, Gaëlle Nohant ressuscite un héros incandescent, généreux et libre. Ses amis s’appelaient Jacques Prévert, Louis Aragon, Jean-Louis Barrault ou Pablo Neruda. Poète, amoureux, résistant, féroce et blagueur, il croquait la vie, aimait Youki et la liberté à en mourir. 

Ce roman qui résonne comme un hymne à l’amour et à l’amitié, à la révolte et à la joie de vivre, est l’histoire d’une rencontre inoubliable.

  • Victime 55
    James Delargy
    Ed. HarperCollins, janvier 2020

Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55  ?

  • Lily et Doudoumonstre
    MIC et VAL
    Ed. Bamboo, janvier 2020

Quand Lily découvre un monstre dans sa chambre, elle n’a pas peur du tout. C’est vrai qu’il est grand, qu’il est fort et qu’il sent des pieds. Mais il sait faire des bulles-cœur avec ses fesses et, surtout, il fait des câlins tout doux ! Alors, entre Lily et Doudou-monstre, c’est tout de suite un roman d’amitié qui commence. Et si c’est dur à accepter pour les parents, pour les amis et surtout pour le chat de la famille, ce n’est pas grave. Parce qu’un copain comme celui-là, on n’en trouve pas tous les jours.  

  • Pépère le chat, Tome 1 : La maison du chat
    Ronan Badel
    Ed. Père Castor-Flammarion, septembre 2019

A sept ans, Pépère, un gros chat de gouttière qui vit dans la rue, prend une décision : changer de vie et trouver une maison. Le hasard et le mauvais temps le conduisent chez Pierre, Marion et leurs deux enfants, Louise et Victor. Les premiers jours de colocation ne sont pas de tout repos...

  • N'oublie pas ton rêve
    Kate Hindley, Simon Philip
    Ed. Little Urban, janvier 2020

Ne suivez pas les autres comme des moutons... ou des mignons petits lapins. Vous êtes VOUS, vous êtes MERVEILLEUX, n'oubliez pas VOTRE RÊVE !

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.