La sélection du 24/10/19

Un petit coup de jeune ; Le dernier hiver du Cid ; Le voyant ; Louise de Vilmorin ; L'obsession Vinci ; Mona Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 25 octobre 2019 dans "Le Magazine de la santé".

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Un petit coup de jeune
    Thierry Bizot
    Ed. Seuil, mai 2019

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire... Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier... Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série "Fais pas ci, fais pas ça". Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

  • Le dernier hiver du Cid
    Jérôme Garcin
    Ed. Gallimard, octobre 2019

Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo. C'est qu'il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l'acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d'un éternel jeune homme.

  • Le voyant
    Jérôme Garcin
    Ed. Folio, avril 2016

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Vingt ans après pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

  • Louise de Vilmorin
    Geneviève Haroche-Bouzinac
    Ed. Flammarion, octobre 2019

Comment connaître quelqu'un dont les yeux changent de couleur selon les interlocuteurs ? Ceux de Louise de Vilmorin sont pailletés de vert pour le peintre Jean Hugo, violets selon Paul Morand, ou encore gris-bleu pour ses amis. La célèbre romancière s'en est toujours amusée, elle qui aimait brouiller les pistes, accentuer ses contradictions et construire sa légende. " Inconstante, je suis fidèle... " répétait-elle à l'envi. Née en 1902 dans une illustre famille de botanistes, Louise a raconté son enfance mélancolique à l'ombre d'une mère peu aimante, auprès de quatre frères joueurs et veillant sur elle. D'une maladie qui lui imposa une longue convalescence, elle conservera un déhanchement qui accentuera son charme et lui donnera le goût de rêver. Tour à tour poète, romancière, scénariste pour Max Ophüls ou Louis Malle, dessinatrice, la femme de lettres réussit tout ce qu'elle entreprend au tournant des années 50. Elle devient l'égérie bohème des artistes de l'après-guerre et, avec sa silhouette impeccable et ses longues jambes, l'icône des couturiers. Dans la maison de ses ancêtres à Verrières, elle tient un salon, le dernier du genre, où sa conversation enjouée attire le Tout-Paris des écrivains, des journalistes, des musiciens. Tout brille, tout pique dans le destin de cette amoureuse de l'amour. Mais, entre Saint-Exupéry et André Malraux, ses amants aux noms célèbres et ses deux maris, connut-elle vraiment le bonheur ? Rien ne fut jamais simple dans la vie de Louise de Vilmorin. Sans nul doute, la vérité de sa personne est à rechercher ailleurs, dans ces révélations cryptées au hasard de lettres redécouvertes, entre les pages de ses romans, dans les recueils de poèmes qu'elle nous a laissés comme un testament gracieux à son image, avec élégance.

  • L'obsession Vinci
    Sophie Chauveau
    Ed. Folio, avril 2009

Qui était vraiment Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur... mais qu'en est-il de l'homme, des ressorts de sa créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic le More, des campagnes guerrières de Borgia à la cour de François Ier, Léonard veut tout connaître, tout essayer, tout explorer. Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles relations eut-il avec ses pairs, Michel-Ange et Botticelli ? Sophie Chauveau nous raconte la vie de Léonard de Vinci avec la rigueur et la puissance narrative qui ont fait le succès de La passion Lippi et du Rêve Botticelli. Elle rend ainsi hommage aux artistes qui ont, il y a cinq siècles, conquis leur liberté. "Le siècle de Florence" s'éteint avec le plus mystérieux d'entre eux.

  • Mona Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde
    Pascal Cotte, Cashmira Kakar, Aviva
    Ed. Télémaque, novembre 2019

19 octobre 2004, studio photographique du Musée du Louvre. La Joconde est confiée pendant vingt-quatre heures à Pascal Cotte pour qu'il en assure la numérisation via un procédé exclusif de prise de vue multispectrale. Un tel accès privilégié au tableau ne sera quasiment plus jamais accordé. Il a permis des découvertes stupéfiantes et incontestables, dévoilées dans cet ouvrage. Un voyage au coeur de la création du tableau, de la chronologie de sa composition et des techniques les pus subtiles de Léonard de Vinci. Des réponses picturales, scientifiques et historiques totalement inédites aux questions qui depuis cinq siècles obsèdent les admirateurs passionnés de Mona Lisa : Qui est-elle vraiment ? Pourquoi son regard et son sourire sont-ils uniques dans l'histoire de la peinture ? Combien de portraits Léonard a-t-il peints ? Quelle est la clé de son paysage mystérieux ? Quelles étaient les couleurs d'origine du tableau ? Le livre essentiel sur le tableau le plus célèbre du monde. A l'intérieur : 2 reproductions du tableau à taille réelle (échelle 1 : 1), couleurs actuelles/couleurs d'origine. Texte bilingue français/anglais.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.