La sélection du 24/06/2016

Travailler Tue ! ; Vincent qu'on assassine ; Libertad : Les aventures de l'art moderne 1931-1939 ; Minuit ; Le temps des Bohèmes ; Un souffle, une ombre... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 24 juin 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Travailler Tue !
    Yvan Robin
    Ed. Lajouanie, décembre 2015

Yvan Robin signe un roman diaboliquement intrigant, délicieusement amoral. Pas d'enquête, pas d'inspecteurs de police, pas de témoins... mais un sacré suspense !
 

  • Vincent qu'on assassine 
    Marianne Jaeglé
    Ed. L'Arpenteur, avril 2016

En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.
 

  • Libertad : Les aventures de l'art moderne 1931-1939
    Dan Franck
    Ed. Le Livre de Poche, avril 2006

Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite avec désinvolture entre l'espoir et le chaos… C'est ce chaos que Dan Franck a entrepris de ressusciter dans cette galerie de portraits et d'événements où se réfléchit l'histoire (grande et petite) qui a sculpté notre modernité. Voici le roman vrai d'une génération dont les héros, juchés sur les barricades de l'art et de l'esprit, criaient "Libertad !".
 

  • Minuit
    Dan Franck
    Ed. Le Livre de Poche, janvier 2012

De Paris à Marseille dans la débandade de l'exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l'espoir, des gares de la déportation aux camps de la mort, on partage les destins croisés de cette génération dont l'Histoire a transformé la vie en roman.
 

  • Le temps des Bohèmes
    Dan Franck
    Ed. Grasset, octobre 2015

Roman vrai des aventuriers de l'art moderne, quand Paris était la capitale du monde. Ils étaient peintres, poètes, écrivains, sculpteurs, musiciens. Leurs vies furent flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Aucun homme n'est une île revient dans cette veine, en revisitant l'histoire de Cuba à travers le regard d'un monstre sacré de la littérature.
 

  • Un souffle, une ombre
    Christian Carayon
    Ed. Fleuve éditions, avril 2016

Tout le roman est emballant et malgré une histoire d'amour un peu superflue, il est passionnant de bout en bout avec une énorme accélération dans son dernier quart avec un final totalement imprévisible.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.