La sélection du 21/10/2016
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri ; J'ai tué papa ; Soif de musique ; L'art jusqu'à la folie... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 21 octobre 2016.
-
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
David Lelait-helo
Ed. Anne Carrière, octobre 2016
Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.
- J'ai tué papa
Mélanie Richoz
Ed. Slatkine, août 2015
Confronté à l'hospitalisation de son père, Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents. Un roman à trois voix, bouleversant de simplicité. Le quotidien d'un petit garçon pas tout à fait comme les autres.
- Soif de musique
Romel
Ed. Daphnis et Chloé, février 2016
Que faire lorsqu’à 20 ans, on a déjà obtenu tous les honneurs et l'admiration de ses pairs ? Que reste-t-il du génie lorsqu'on l'a usé jusqu'à la corde ? Soif de musique est un roman d'une grande finesse et une superbe déclaration d'amour à la musique classique. On ne peut rester insensible au destin d'Hector, prodige attachant et pianiste virtuose.
- L'art jusqu'à la folie
Alain Vircondelet
Ed. Rocher, octobre 2016
Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles. Ces trois personnalités, aux destins parallèles, revivent grâce à des témoignages nouveaux et inédits, ainsi qu'à des archives et des correspondances.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.