La sélection du 2/10/20

Coco le virus BD ; Confinés Déconfinés ; La vie secrète des virus ; Himboo-Humboo ; Le Yoga du loup ; Gaston Grognon, Tome 2 : C'est la fête !... sont les livre présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 2 octobre 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Coco le virus BD. Le coronavirus expliqué aux enfants
    Paul de Livron et Marguerite de Livron
    Ed. Larousse, septembre 2020

Repris du site  cocovirus.net, la BD du confinement regroupe  une trentaine de thèmes qui suivent l'évolution de la crise et qui répondent aux questions qu'ont soulevées les enfants de maternelle et de primaire.
- la sélection des thèmes comprend un mixte de pages contextuelles et sociétales (l'école à la maison, le repas, l'anniversaire, le télétravail des parents...) et de pages scientifiques (les virus, les vaccins,...). C’est ce mélange des thématiques qui fait la richesse de l’ouvrage et qui a apporté la notoriété immédiate des auteurs sur leur site.
- chaque thème est systématiquement traité en une double page et se déroule de façon très visuelle : le rapport texte/image rend l’histoire limpide et immédiate pour les enfants.
- les images sont réalisées sur fond blanc avec utilisation minimaliste de la couleur.
- le ton est factuel, juste, et non dénué d’humour !

Exemples de thèmes évoqués au quotidien : Le confinement - les super-héros - l’écocole - les masques - les virus - la solidarité - le sport – la créativité- le pangolin - le deuil…

  • Confinés Déconfinés
    Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée
    Ed. Giboulées, octobre 2020

Confinés et déconfinés, virus, épidémie, des mots que les enfants ont beaucoup entendus. Pour chacun d'eux, le confinement a été particulier. Parfois confinés avec leurs parents, parfois séparés de leurs grands-parents, loin des amis, en ville ou à la campagne, ils ont rencontré des moments heureux ou difficiles. Ils ont appris que vivre ensemble demandait beaucoup d'efforts, d'inventivité, d'attention aux autres. Au moment où le déconfinement leur permet de retrouver leur «vie d'avant», les petits se posent des questions car ils savent, comme les grands, que leur vie ne sera plus jamais tout à fait la même...

  • La vie secrète des virus
    Mariona Tolosa Sisteré, Collectif Ellas Educan 
    Ed. Rue du monde, septembre 2020

J'ai le nez qui coule, un peu de fièvre, mal au ventre… Est-ce que j'aurais attrapé un virus ? Il y a des virus partout ? Depuis la pointe de notre nez jusqu'au fond des océans, ils sont des milliards de milliards ?! La plupart ne provoquent pas de maladies, certains virus peuvent même être utiles ?! Mais d'autres sont vraiment dangereux…
Ainsi, en 2020, tous les habitants de la planète ont dû faire beaucoup d'efforts pour éviter d'être contaminés par le coronavirus. Et tout le monde espère que des vaccins permettront rapidement de ne plus le craindre.
Bon voyage dans l'univers fascinant des virus, pour tout découvrir sur ces minuscules microbes… et apprendre à s'en protéger.

  • Himboo-Humboo
    Christophe Pernaudet et Laurent Sanguinetti
    Ed. Seuil Jeunesse, septembre 2020

Himboo Humboo est un sympathique monstre poilu. Il aime siroter son café tous les matins en prenant le temps de découvrir les nouvelles dans le journal. Mais ce matin, malgré le soleil qui brille dehors, Himboo Humboo est de mauvais poil, quelque chose ne tourne pas rond...

  • Le Yoga du loup 
    Fabien Ockto lambert
    Ed. Marmaille et compagnie, octobre 2020

Le loup le plus déjanté débarque en grand format et apprend le yoga ! Un album grand format drolatique avec Juliette comme " coach " de son ami le loup qui entreprend de lui apprendre plein de postures page après page. Des flaps à soulever permettent aux enfants de jouer avec les personnages dans une leçon pleine d'humour ! 

Voici 16 postures de yoga à apprendre pour les enfants en compagnie du loup le plus déjanté de l'histoire et de Juliette son " coach " ! En page de droite, Juliette montre la posture, en page de gauche, le loup tout ratatiné essaie de reproduire les gestes de la petite fille et cela donne un résultat... pas toujours des plus élégants ! Il faut dire que le loup a du mal à se décontracter et à être aussi souple que la jeune fille. Au rythme des flaps qui s'ouvrent sur chaque page, le lecteur découvre la préparation de la posture puis la posture réalisée pour les réaliser lui-même. Et le résultat est pour le moins drôle ! En tout cas pas du tout à la hauteur des espérances du loup tandis que Juliette est pleine de patience. Mais loup saura trouver sa position préférée qui lui amènera paix et sérénité...

  • Gaston Grognon, Tome 2 : C'est la fête !
    Max Lang et Susanne Lang
    Ed. Casterman, octobre 2020

N'avez-vous jamais été un peu inquiet en allant à une fête ? C'est le cas de Gaston. Son ami Porc-Epic organise une fiesta de folie, et tous les animaux n'ont qu'une hâte... danser jusqu'au bout de la nuit ! Il est HORS DE QUESTION pour Gaston de mettre un pied sur la piste de danse. D'abord, il ne sait même pas comment bouger son corps. Et puis, qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir lui apprendre ? Pourquoi n'aurait-il pas droit de ne pas aimer ça ?

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.