La sélection du 18/10/19

Je parle le parisien 2015 ; Encyclopédie du mauvais goût ; L'Onde Dolto Tome 1 ; Le Jardin... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 18 octobre 2019 dans "Le Magazine de la santé".

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Je parle le parisien 2015
    Jean-laurent Cassely, Camille Saferis
    Ed. Parigramme, septembre 2015

Vous avez essayé le cinéma ouzbek en version non sous-titrée ? Eh bien le parisien, c'est un peu la même chose... Heureusement, cette langue orpheline dispose maintenant de son dictionnaire, traduisant en français les locutions usuelles et les tournures idiomatiques les plus complexes. Très pratique pour s'aventurer dans la capitale, JE PARLE LE PARISIEN ne se réduit pas à un simple lexique, ce décodeur portatif est aussi un guide de prononciation, un manuel de conversation et un véritable précis de civilisation au service du vivre-ensemble. 

  • Encyclopédie du mauvais goût
    Nicolas d'Estienne d'orves
    Ed. Michel Lafon, octobre 2019

Andouillette, aquariums, Benny Hill, boîtes de nuit, botox, boucheries chevalines, candy crush, canopée des Halles, magasins de souvenirs, maquillage des enfants, Francky Vincent, croisières, marbriers funéraires, chaussettes blanches, papier tue-mouches, parcs d'attractions, perches à selfie, style Pompidou, patinage artistique, Saint-Valentin, salons de massages asiatiques, robe de mariée, porno-vérité, versions françaises, télé-réalité, habits pour chien, ésotérisme, musique de fond, marchés de Noël, miss France... 

Réjouissant et impertinent, ce livre illustré de photographies drôles et souvent laides est un condensé de mauvais goût en tous genres qui n'épargne rien ni personne. 

  • L'Onde Dolto Tome 1
    Séverine Vidal, Alicia Jaraba
    Ed. Delcourt, octobre 2019

En 1976, "Lorsque l'enfant paraît" devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

  • Le Jardin
    Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim
    Ed. Rivages, octobre 2019

Ogui, paralysé et défiguré après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d'une belle-mère étrange. Cette dernière, une veuve respectable, le néglige peu à peu, le laissant affronter seul sa rééducation et le deuil de son épouse. Plus étrange encore, elle s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille. Afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle avait commencé.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.