La sélection du 15/11/19

La débâcle ; Marx dans le jardin de Darwin ; La part des flammes ; Comme si tout recommençait ; Papa Graine ... font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 15 novembre 2019.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • La débâcle
    Romain Slocombe
    Ed. Robert Laffont, août 2019

Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France.
"Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi..."
Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali.
Avec La débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

  • Marx dans le jardin de Darwin
    Ilona Jerger
    Ed. de Fallois, août 2019

Angleterre, 1881: deux des plus grands penseurs du  XIXesiècle vivent à quelques miles l’un de l’autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisépar leurs audaces nombre de leurs contemporains.
Darwin, avec sa théorie de l’évolution, a  déconstruitle mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes: sur le ver de terre. Ce doux savant se doute-t-il qu’il sera encore contesté au  XXIe siècle par des"créationniste" religieux de tous bords ? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu’il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son  Capital.
La romancière  imagine qu’ils ont le même jeune médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer. 
Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.

  • La part des flammes 
    Gaëlle Nohant
    Ed. Poche, mars 2016

Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale  ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

  • Comme si tout recommençait
    Lea Wiazemsky
    Ed. Michel Lafon, mai 2019

Pour ses 40 ans, Barbara n'a qu'un souhait : que son compagnon lui "offre" cet enfant qu'elle désire plus que tout. Mais à quelques jours de son anniversaire, il la quitte pour une autre. Désespérée et convaincue de devoir faire le deuil de l'amour et de la maternité, Barbara plaque tout, direction Antibes. Malgré sa détresse, elle a suivi les conseils de sa meilleure amie et postulé au poste de directrice d'une résidence pour personnes âgées, que contre toute attente elle a obtenu. Au contact de ses nouveaux pensionnaires, elle découvre une lumière, une force de vie qui l'aideront à comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux.

  • Papa Graine
    Isabelle Maltese, Audrey Hervé, Guillaume Chérel
    Ed. Anne Carrière, octobre 2019

Comme beaucoup de couples de femmes, Anabelle et Pinky veulent un enfant. Elles se mettent alors à la recherche du donneur idéal. A l'occasion d'un apéritif bien arrosé, elles se confient sans retenue à Jérôme, un ami hétéro, père de famille, qui propose spontanément son aide. BINGO ! Le lendemain, dégrisé, il commence à hésiter, se renseigne, tergiverse un peu et finalement accepte de leur donner une de ses précieuses petites graines... et ça marche ! Commence alors le cycle habituel de ce genre d'heureux événement : grossesse, naissance, vie en rose puis en "blues", car tout n'est pas si simple entre un couple de lesbiennes en osmose et ce géniteur devenu envahissant.


Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.