La sélection du 14/09/2018

Les inséparables ; Le lys de Brooklyn ; Miss Jane ; Les heures rouges ; La dynastie des Forsyte ; Mille jours à Venise... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 14 septembre 2018.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Les inséparables
    Julie Cohen
    Ed. Mercure de France, mai 2018

Dix années s'étaient écoulées et elle n'avait pas changé... Elle émergea tout entière de sa mémoire dans ce hall des arrivées de l'aéroport de Miami, la fille à laquelle il essayait de ne pas penser, la fille à laquelle il pensait tout le temps. Emily... Elle se tourna dans sa direction, croisa son regard, s'immobilisa. Il vit qu'elle se figeait comme il s'était figé, ses yeux s'agrandirent, ses lèvres s'entrouvrirent... S'étant retrouvés ce jour-là, après une cruelle séparation, ils ne se quitteront plus.

Et quarante-trois ans après, Robbie fête ses 80 ans, entouré de sa si jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour sans faille pour son Emily, son inséparable... Mais pas un amour sans ombres. On va découvrir qu'en fait, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Que leur fils - qui l'ignore - a été adopté dans des conditions plus que troubles. Pourquoi ? Qu'ils avaient chacun eu une autre vie, autrefois, et ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, on découvrira alors le lourd, l'incroyable secret de Robbie et Emily.
 

  • Le lys de Brooklyn 
    Betty Smith
    Ed. 10-18, juin 2016

Francie Nolan croît comme une fleur délicate dans un faubourg de New York. L'existence est bien rude pour la famille Nolan ! La mère de Francie ploie sous le travail. Son père, pourtant si bon, a bien du mal à faire vivre les siens avec son maigre salaire. Et son jeune frère Neeley, que deviendra-t-il plus tard ?

Pourtant, Francie goûte une sorte de bonheur. Un bonheur durement conquis. Lorsqu'elle veut, par exemple, s'acheter la moindre petite chose, n'est-elle pas obligée, pour se procurer un peu d'argent, d'aller vendre des bouts de ferraille au chiffonnier du coin ? Mais Francie cache, sous une frêle apparence, beaucoup d'optimisme et d'énergie. Et parce qu'elle sait aimer et lutter, elle s'arrache et arrache les siens aux griffes du malheur.
 

  • Miss Jane
    Brad Watson
    Ed. Grasset, septembre 2018

Miss Jane est un grand roman de formation et d'émancipation. Une histoire de désir, d'espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le XXe siècle est en train de bouleverser.
 

  • Les heures rouges 
    Leni Zumas
    Ed. Presses de la Cité, août 2018

Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant, Les heures rouges révolutionne la fiction de notre époque.
 

  • La dynastie des Forsyte
    John Galsworthy
    Ed. Archipoche, septembre 2018

Premier tome d'une fresque courant de l'ère victorienne à l'entre-deux-guerres, ce roman met en relief le caractère familial essentiel des Forsyte, ce "quelque chose d'indestructible" qu'est l'instinct de propriété.
 

  • Mille jours à Venise
    Marlena de Blasi
    Ed. Folio, mai 2011

Ceci n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. L'enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec un "bel étranger", liquide en quelques semaines tout ce qu'elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique, pour aller vivre avec lui à Venise.

Les obstacles à surmonter sont nombreux : la langue qu'elle ne parle pas, l'appartement sinistre de son mari, la solitude, l'ennui. Mais Marlena est pleine de ressources. Elle nous entraîne dans le récit plein d'humour de ses découvertes et de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu acceptée. Jusqu'au jour où l'imprévisible Fernando lui réserve une étrange surprise...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.