La sélection du 13/03/15

L'instant précis où les destins s'entremêlent, Bertrand et Lola, Academy Street, Big, Prédatrice... sont les cinq livres présentés par Gérad Collard dans "Le magazine de la santé" du 13 mars 2015.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • L'instant précis où les destins s'entremêlent
    Angélique Barberat
    Ed. J'ai Lu, mars 2015

    L'histoire de deux êtres abîmés par la vie, que tout oppose, et qui malgré leurs différences finiront par se rencontrer. Le destin leur permettra-t-il de joindre leurs vies et créer un peu de bonheur ? Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu'il nous parle de la vie.

  • Bertrand et Lola
    Angelique Barberat
    Ed. Michel Lafon, février 2015

    Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu'un en dix secondes ? Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d'insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu'elle va se marier dans une semaine ; lui, qu'il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache. Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d'avant.


  • Academy Street
    Mary Costello, Madeleine Nasalik
    Ed. Seuil, mars 2015

    Portrait lumineux d'une vie en marge, d'une Irlandaise emmurée à New-York dans les années 60. Academy Street balaie plus d'un demi-siècle avec l'ardeur et la délicatesse de son inoubliable anti-héroïne. Sous la sobriété de la phrase, derrière la discrétion de Tess se cachent une force prodigieuse et une existence d'une beauté rare, menée à distance du bruit et de la fureur, suspendue entre la terre natale et le pays d'adoption, guidée par la puissante lame de fond des émotions.


  • Big
    Valérie Tong Cuong
    Ed. J'ai Lu, décembre 2009

    Marianne, cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte un à un tous les mécanismes d'un rêve que son corps lui interdit : celui d'un bonheur simple. Un roman moderne et noir où chacun, dans sa solitude et sa paranoïa, cherche auprès de l'autre un regard différent dans lequel il pourra s'oublier.

  • Prédatrice
    Alissa Nutting, Héloïse Esquié
    Ed. Sonatine, février 2015

    Prédatrice est un roman brûlot qui nous arrive des Etats-Unis. il met en scène une jeune prof de collège furieusement obsédée sexuellement par les adolescents. Rien n'est voilé, suggéré, les mots, les gestes, les situations sont explicites, le ton est vif, impétueux comme le désir pervers de l'enseignante qui ne fait pas dans la dentelle. Dès les premières pages, le lecteur est pris à la hussarde mais l'écriture au fil des pages devient belle, ou tout au moins la traduction faite par Héloïse Esquié.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.